La Bourse de Paris attendue stable sur un marché prudent face aux chiffres d’activités en zone euro

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
ancienne Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[20/11/2014 08:00:57] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre jeudi matin, les investisseurs attendant avec prudence la publication des premiers indicateurs d’activité pour novembre en France et en zone euro.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,10% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait grignoté 0,09% à 4.266,19 points.

De son côté, Wall Street a fini dans le rouge après un compte-rendu sans surprise de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

“Aujourd’hui les investisseurs auront l’opportunité de collecter davantage d’indications pour savoir si l’économie européenne a le potentiel de faire plus que stagner au quatrième trimestre”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“Les marchés européens devraient rester relativement stables” à l’ouverture, et “l’attention sera concentrée sur les indices d’activités manufacturières et dans les services en Allemagne, en France et dans la région. Ces publications devraient donner la tonalité sur les marchés actions”, a aussi souligné Stan Shamu, un analyste de IG.

La publication très attendue dans la soirée de mercredi des minutes de la dernière réunion de la Fed a finalement laissé les investisseurs sur leur faim.

“Les investisseurs n’ont pas été éclairés sur le calendrier possible d’une remontée des taux, mais en raison des inquiétudes concernant une inflation inférieure aux objectifs, il est possible de supputer que la route est encore longue avant une hausse des taux,” a développé M. Hewson.

La croissance de l’économie des États-Unis pourrait être affectée à moyen terme par une nouvelle détérioration des économies de l’Europe, de la Chine et du Japon, ont estimé les membres de la Réserve fédérale lors de la dernière réunion fin octobre.

Si le déclin des prix de l’énergie peut “compenser” l’effet négatif de la hausse du dollar et favoriser la consommation aux États-Unis, certains responsables de la Fed se sont inquiétés du fait que l’inflation puisse “persister” plus longtemps sous l’objectif de 2% toujours affiché par la banque centrale américaine.

Du côté des indicateurs, outre les chiffres d’activité en France, en Allemagne et dans l’ensemble de la zone, aux États-Unis, l’inflation en octobre est attendue, ainsi que l’indicateur composite de l’activité économique en octobre (Conference Board), l’activité industrielle dans la région de Philadelphie en novembre et les ventes de logements anciens en octobre.

VALEURS A SUIVRE

AIRBUS: L’avionneur européen est en passe de signer avec la compagnie américaine Delta Air Lines un contrat portant sur 50 long-courriers, pour une valeur catalogue de 14 milliards de dollars, selon une source proche du dossier.

SANOFI: Le groupe a annoncé son objectif de lancer jusqu’à 18 nouveaux médicaments et vaccins “à un rythme accéléré” d’ici 2020, pour un chiffre d’affaires cumulé de plus 30 milliards d’euros à changes constants dans les 5 premières années de vente.

CASINO: Le distributeur en ligne Cnova, filiale du groupe français, a été contraint d’accepter un prix d’introduction très inférieur à ses attentes pour pouvoir réaliser ses premiers pas sur la Bourse américaine Nasdaq.

FIGEAC AERO: L’équipementier aéronautique a annoncé une “progression dynamique” de son chiffre d’affaires au premier semestre, et relève ses objectifs grâce à un contrat de 500 millions de dollars signé en octobre avec Snecma (Safran).

KERING: Le groupe de luxe a indiqué avoir finalisé l’acquisition de la marque suisse de haute horlogerie Ulysse Nardin, annoncée fin juillet et qui permet à Kering de renforcer son pôle Montres et Joaillerie.

CARBIOS: L’entreprise de biochimie a annoncé avoir réussi à recycler biologiquement du PLA (acide polylactique), un matériau plastique utilisé notamment dans l’emballage alimentaire et en médecine.

Euronext (CAC 40)