La 5ème édition du Salon de l’entreprise a démarré, mercredi 19 novembre à Sfax, avec la participation de près de 150 entreprises et de 200 experts et responsables économiques venus de Tunisie, d’Algérie, de Libye et des Etats-Unis d’Amérique.
La manifestation commerciale, organisée par le Centre d’affaires de Sfax, durant deux jours 1ç et 20 novembre 2014), accueillera dans l’espace réservé à l’exposition près de 20.000 visiteurs (hommes d’affaires, industriels, artisans, prestataires de services et des promoteurs).
En marge du Salon, des rencontres et des manifestations sont organisées autour des domaines de «l’accompagnement», du «développement régional», du «financement», de la «franchise» et de «la promotion de l’entreprise».
La directrice générale du centre d’affaires de Sfax, Ikram Makni, a déclaré que cette manifestation a pour objectif de mettre en valeur les potentialités, les avantages et les mécanismes mis à la disposition de l’entreprise, de l’investissement et des nouveaux projets.
Quant à la PDG de la Banque du financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), Souhir Taktak, présente au Salon, elle a rappelé que son département a pour mission principale d’accompagner les promoteurs à travers la mise à leur disposition d’un ensemble de produits visant à renforcer les PME qui représentent plus de 90% du tissu industriel de la Tunisie.
Elle a fait observer que le secteur bancaire en Tunisie ne satisfait que 20% des besoins des entreprises en financement, état qu’elle impute au fait que ces banques proposent des produits non adaptés aux besoins de l’entreprise, mais également ne fournissent pas des mécanismes d’accompagnement et de vulgarisation en faveur de l’entreprise.
A noter qu’une série de workshops portant sur 54 axes figurent au programme de ce Salon, et seront animés de manière permanente par des experts-comptables, des économistes et autres universitaires.