La société chargée de la gestion du fonds d’investissement régional relevant de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a annoncé le lancement de deux nouveaux mécanismes visant à booster l’investissement culturel et les accords de franchise.
Le chargé de la stratégie d’investissement au sein de la CDC, Luciano Borin, qui s’exprimait mercredi 19 novembre à l’ouverture du Salon de l’entreprise à Sfax, a souligné que le premier mécanisme consiste à créer en Tunisie un fonds d’investissements dans la franchise. Ce fonds, précise-t-il, est géré par la CDC en partenariat avec l’académie de franchise, relevant du Centre d’affaires de Sfax, et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Le 2ème mécanisme concerne la création d’un fonds de l’héritage culturel d’une valeur de 25 millions de dinars. Ce fonds est chargé, en partenariat avec le bureau d’investissement ActionStream, de booster l’investissement dans les petits projets implantés dans les régions possédant des sites historiques et un patrimoine culturel particulier pouvant être valorisé.
Luciano Borin a également souligné l’importance économique et sociale de ce mécanisme et son rôle dans la diversification du produit touristique tunisien, outre sa contribution à la création d’une dynamique économique autour des sites culturels situés dans les différentes régions du pays, notamment celles qui sont reculées.
Le fonds de la franchise permettra, par ailleurs, d’appuyer les petites entreprises créées par le biais de ce mécanisme et de renforcer le rayonnement des entreprises tunisiennes à l’étranger.