Dans le cadre de la 2ème édition de l’initiative Souk At-tanmia, une centaine de jeunes porteurs de projets auront un accompagnement pour la création de leurs entreprises, des dons allant jusqu’à 50.000 dinars tunisiens par projet, et des possibilités de financement bancaire, annoncent la Fondation Education For Employment «EFE-Tunisie» et le partenariat Souk At-tanmia dans un communiqué commun rendu public mercredi 19 novembre.
EFE-Tunisie rappelle qu’elle a rejoint la 2ème édition du Partenariat Souk Atanmia 2014/2015, lancée en avril 2014, afin de consolider le programme de sélection des nouveaux candidats et assurer leur formation selon le concept “Build Your Business” (BYB), dont Microsoft est l’un des principaux contributeurs.
250 candidats présélectionnés en ligne ont suivi les cycles de formation “BYB” organisés dans 19 gouvernorats par EFE-Tunisie avec l’appui du MEPI (Initiative de Partenariat US avec le Moyen-Orient), dont la contribution a atteint 550.000 dollars américains, précise le communiqué.
La présélection s’est appuyée sur différents critères, dont notamment la qualité de l’idée, la viabilité commerciale et la faisabilité technique, outre le potentiel de création d’emplois et d’innovation ou d’impact positif sur l’environnement, la situation des bénéficiaires (femme, jeune chômeur, etc.) et implantation géographique du projet (gouvernorat).
78% des candidats ont moins de 35 ans, 56% sont des chômeurs et 32% sont des femmes avec une bonne représentativité régionale (issus des 24 gouvernorats), affirme EFE-Tunisie.
Lancée en juillet 2012 par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec une vingtaine de partenaires représentant la communauté des bailleurs de fonds, les secteurs public et privé et la société civile tunisienne, Souk At-tanmia est une initiative visant à lutter contre le problème du chômage en Tunisie.