Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) plaide pour un consensus sur un prix référentiel à la production de la tomate destinée à la transformation, que tous les intervenants s’engageront à respecter. Le syndicat insiste, dans un communiqué publié mercredi 19 novembre, sur le fait que le seuil minimum de ce prix hors taxe sera aux alentours de 150 millimes le kilogramme à la production, surtout que la décision du ministre de l’agriculture prise le 25 octobre 2012 et stipulant l’augmentation du prix de cette denrée n’est pas encore entrée en application.
Le SYNAGRI a ainsi menacé d’appeler les agriculteurs à ne plus produire de tomates et à s’orienter vers des cultures alternatives si leurs revendications légales ne sont pas satisfaites avant le 5 décembre 2014.
Il appelle à instaurer un système de paiement graduel en fonction de la qualité des produits, à condition que toutes les conditions favorables soient réunies pour garantir les droits des différents intervenants dans le secteur.
Le SYNAGRI recommande de tenir, au cours de la semaine prochaine, une réunion consultative entre les représentants des agriculteurs, des collecteurs et des industriels, exhortant toutes les parties officielles de l’agriculture, de l’industrie et du commerce à assumer leurs responsabilités dans la résolution des problèmes menaçant la disparition de cette filière.