«La Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT) entend mettre en place une stratégie pour promouvoir la restauration touristique en Tunisie». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Kouka, président de ladite fédération.
Créée officiellement le 1er mai 2014, la FTRT a pour mission de promouvoir la gastronomie tunisienne et la qualité des services dans les restaurants. Elle a tenu sa première réunion, jeudi 20 novembre à Tunis.
M. Kouka a mis l’accent, à cette occasion, sur le rôle des restaurants touristiques dans le développement de l’économie nationale et la promotion de la destination touristique nationale.
De son côté, Faycel Jbari, commissaire régional du tourisme de Tunis-Ouest, a indiqué que la Tunisie ne dispose pas de restaurants dédiés aux spécialités tunisiennes, alors qu’elle compte environ 430 restaurants touristiques, soulignant la nécessité d’offrir aux touristes un menu typiquement tunisien afin de promouvoir la gastronomie nationale.
Pour le directeur exécutif de la FTRT, Mohamed Houas, cette rencontre est une occasion de préparer l’organisation du premier congrès de la Fédération qui se tiendra le 27 mars 2016.
Il a en outre présenté le programme de la FTRT pour l’année 2015, faisant savoir que la fédération participera pour la première fois au Salon international italien «Expo Milan» qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015. Cette manifestation sera marquée, selon lui, par la participation d’un grand nombre des restaurateurs tunisiens qui auront la possibilité de promouvoir leur enseigne à l’étranger.
La FTRT compte, par ailleurs, organiser le plus grand barbecue de poissons à l’échelle mondiale, qui permettra à la Tunisie de figurer au livre des records, le «Guinness book».