éfense, le 18 novembre 2014 (Photo : Emmanuel Dunand) |
[20/11/2014 18:37:00] Paris (AFP) Le ministère de la Défense a officialisé jeudi la commande par l’armée française de 12 avions de ravitaillement en vol A330 MRTT d’Airbus, dans le cadre d’un contrat d’environ 3 milliards d’euros qui vise à renouveler sa flotte vieillissante de Boeing KC-135.
“Notre volonté de moderniser la composante aéroportée de la dissuasion se concrétise avec ce contrat”, a déclaré le ministre, Jean-Yves Le Drian.
La dissuasion nucléaire française a deux composantes: une navale avec des bombes atomiques emportées par des sous-marins, et une aérienne – “la composante aéroportée – avec des avions de combat dotés d’armes nucléaires. Ces avions ont besoin de ravitailleurs en vol pour assurer leur mission.
Les deux premiers appareils doivent être livrés respectivement en 2018 et 2019. Les livraisons se poursuivront ensuite au rythme de un à deux appareils par an.
Le montant total du contrat couvre également la maintenance des ravitailleurs ainsi que les premières années de formation des pilotes.
Les MRTT (Multi-Role Tanker Transport), conçus sur la base des long-courriers A330-200, doivent remplacer les KC-135 de l’américain Boeing, qui ont atteint une moyenne d’âge canonique de plus de 50 ans.
Les ravitailleurs en vol sont un maillon clé dans le déploiement de bombardiers stratégiques et plus généralement dans les missions aéroportées de longue distance.
“Ils sont fondamentaux pour garantir l’autonomie stratégique de la France (…) et son positionnement dans une coalition”, a rappelé M. Le Drian dans un discours à Paris.
Ils permettent “la réalisation très rapide de frappes aériennes à longue distance depuis la métropole” et “accroissent l’autonomie des appareils engagés sur un théâtre d’opérations, offrant sur de vastes espaces la maîtrise du ciel”, a ajouté le ministre, en rappelant leur rôle actuel dans les opérations aériennes françaises en Irak depuis les Emirats arabes unis.
Ils constituent une des priorités de la Loi de programmation militaire (LPM) avec le programme Scorpion, projet phare de l’armée de Terre, qui vise à remplacer les vieux VAB (transports de troupes blindés) – certains véhicules utilisés en Centrafrique ont plus de 40 ans – par de nouveaux VBMR (véhicules blindés multirôles) à l’horizon 2017-2018.
La France est le sixième pays à opter pour l’A330 MRTT d’Airbus Defence and Space après l’Australie, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et Singapour.
L’Inde et le Qatar sont également en phase de finalisation de contrats avec Airbus, qui portent respectivement sur six et deux exemplaires.