La Tunisie et la Société internationale islamique de financement du commerce (SIIFC) ont conclu, jeudi 20 novembre, un accord portant garantie d’une convention de Mourabaha au profit de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR) moyennant 300 millions de dollars, soit environ 540 millions de dinars.
Selon un communiqué du secrétariat d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, cet accord a pour objectif d’aider l’entreprise tunisienne à s’approvisionner en produits stratégiques notamment les produits pétroliers.
L’accord, signé par le secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, Noureddine Zekri, et le vice-président de l’institution islamique relevant de la Banque islamique de développement (BID), Hani Sombol, a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux parties.
Pour M. Zekri, les différentes institutions de la BID ont contribué au financement de 33 projets publics moyennant 1,7 milliard de dinars contre 1,8 milliard de dinars pour le financement du commerce.
M. Sombol a de son côté exprimé la volonté de son institution de poursuivre la coopération avec la Tunisie.