L’association «Carthage Business Angels» et l’incubateur «Wiki Start Up» ont annoncé, dans l’après-midi de jeudi 20 novembre, le lancement de la 3ème édition du programme d’entrepreneuriat et concours d’innovation “Univenture” -qui a à son actif une dizaine d’entreprises depuis sa création.
«Le dernier délai pour le dépôt des candidatures au programme “Univenture III”, qui cible essentiellement les chercheurs et universitaires spécialisés dans différents domaines (biotechnologie, santé, agroalimentaire, énergie, médias et TIC), est fixé au 15 février 2015», a assuré Mondher Khanfir, membre fondateur de l’association Carthage Business Angels et de Wiki Start Up.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu à Tunis, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et la Journée mondiale des Business Angels (investisseurs providentiels) ayant pour thème “leçons apprises des programmes d’incubation de projets innovateurs: le cas Univenture de Carthage Business Angels”, Khanfir a précisé que Univenture est le premier programme de création d’entreprises à partir de travaux académiques et scientifiques en Tunisie.
«C’est un concours annuel de projets qui vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat tout en renforçant la capacité des promoteurs à gérer et réussir leur projet», a-t- il indiqué, faisant remarquer que les bénéficiaires de ce programme sont accompagnés techniquement pour la modélisation de leur projet.
Une fois sélectionnés, ils participeront à des sessions d’entraînement spécifiques (Boot Camp) pour réaliser des études de faisabilité technique, économique et commerciale, dans une démarche d’essaimage académique et scientifique, a-t-il encore indiqué.
Wiki Start Up vise, à travers ce programme, à identifier et sélectionner des projets innovants d’essaimage scientifique dans une démarche entrepreneuriale reposant sur un partenariat Ecole/Chercheur/Entreprise.
Il s’agit en outre de favoriser la dissémination et la valorisation des connaissances techniques et scientifiques, outre le soutien aux projets d’entreprises réalisés par les élèves ingénieurs et les chercheurs.
«Univenture adopte une approche intégrée avec tous les partenaires de l’écosystème entrepreneurial: Assistance technique et appui à l’innovation, facilitation de l’accès au marché, financement et conseil en stratégie de levée de fonds», a-t-il dit.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Khanfir a indiqué que depuis le lancement d’Univenture, une dizaine d’entreprises ont été créées.
« Carthage Business Angels compte aussi lancer, au début de l’année 2015, un nouveau programme d’accélération de projets qui sera baptisé « Start Act » destiné aux jeunes entrepreneurs ayant réalisé leurs études de faisabilité et ayant un accord de financement dans le cadre du programme d’incubation Univenture pour les aider à accéder au marché//, a-t-il expliqué.
A noter que la 2ème édition d’Univenture a été clôturée, le 7 novembre dernier, avec l’annonce de cinq lauréats ayant présenté les projets d’innovation les plus prometteurs selon les critères essentiels exigés qui sont : la propriété intellectuelle, le potentiel du marché cible et la maîtrise des risques. .