érêt (Photo : Johannes Eisele) |
[21/11/2014 11:41:46] Pékin (AFP) Les taux d’intérêt de référence en Chine sur les dépôts et les emprunts à un an vont être abaissés, respectivement de 0,25 et 0,40 point de pourcentage, à compter de samedi, a annoncé vendredi la Banque populaire de Chine (PBOC, banque centrale).
Il s’agit de la première baisse des taux d’intérêt en Chine depuis juin 2012. Elle intervient dans un contexte de ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale.
En réaction, le taux de dépôt à un an a été ramené à 2,75% et celui de la rémunération de l?épargne à 5,6%, selon le site de la PBOC.
Sur juillet-septembre 2014, la progression du produit intérieur brut (PIB) chinois s’est établie à 7,3% –son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2009–, après une croissance de 7,5% au deuxième trimestre.
Les autorités chinoises avaient adopté au printemps “un mini-plan de relance” — des réductions fiscales, et un assouplissement très limité de règles bancaires pour encourager les prêts aux petites entreprises –, mais aux effets très temporaires.
La banque centrale avait quant à elle procédé en septembre, puis à nouveau en octobre –selon des médias–, à de vastes injections de liquidités dans des établissements bancaires, afin de doper le crédit.
Pékin avait également révisé fin septembre les conditions d’obtention de prêts immobiliers, en vue de relancer les ventes de logements. Le refroidissement du marché immobilier, pilier du PIB chinois, assombrit la conjoncture du pays.
“Nous estimons que la croissance (en Chine) reste confrontée à d’importantes pressions négatives, nécessitant la mise en place de davantage de mesures monétaires et fiscales” avait estimé jeudi Qu Hongbin, économiste chez HSBC, en commentant les derniers chiffres moroses sur la production manufacturière chinoise.