ée, le 20 novembre 2014 (Photo : Bertrand Guay) |
[21/11/2014 13:07:14] Paris (AFP) Le ministre des Finances français Michel Sapin a jugé vendredi “pas constructifs” les propos du commissaire européen Gunther Oettinger qui attaque une France “déficitaire récidiviste” sur ses déficits budgétaires.
“Ce n’est pas constructif”, a jugé M. Sapin au départ d’un voyage au Portugal et en Espagne.
“Il faut cesser ces enfantillages qui consistent à toujours raisonner en termes de sanctions et de récompenses”, a-t-il ajouté, en référence en particulier à des spéculations selon lesquelles Bruxelles conditionnerait l’accès aux futurs grands investissements européens aux engagements de réformes des divers pays.
M. Oettinger, Commissaire européen à l’économie numérique, Allemand et membre du même parti conservateur que la chancelière Angela Merkel, dans une tribune publiée par le journal français Les Echos et le britannique Financial Times, appelle à traiter avec “rigueur” une France “déficitaire récidiviste” qui doit “faire plus” pour juguler ses déficits.
M. Sapin a dit que les trois commissaires en charge des affaires économiques, voulaient “trouver des solutions”.
A propos du grand plan d’investissements de 300 milliards d’euros promis par le président de la Commission Jean-Claude Juncker, il a estimé: “le risque est qu’on reste au niveau du slogan”.
La Commission européenne doit dévoiler la semaine prochaine les grandes lignes de ce plan et rendre son avis sur les budgets nationaux.
La France fixe désormais à 2017 le retour de son déficit public nominal à 3% du Produit intérieur brut, le seuil maximal européen, après avoir promis successivement de l’atteindre en 2013 et 2015.
M. Sapin a répété que l’échéance serait respectée: ” Le déficit que nous annonçons est celui que nous tenons”, a-t-il déclaré.