Total Tunisie, filiale du groupe pétrolier Total, ne cesse de diversifier ses activités tout en modernisant ses infrastructures. Elle vient de franchir une nouvelle étape de son ascension avec la création du “Radès Training Center” (RTC).
Le Radés Training Center est un centre de formation dédié aux métiers de la logistique et ayant pour mission le développement des compétences des collaborateurs de Total Afrique-Moyen-Orient. Son objectif principal est de former dans les domaines de la logistique pétrolière, les opérateurs, les chefs de dépôts, les chauffeurs routiers, les ingénieurs techniques et commerciaux, les prestataires de service exerçant pour le compte de la Branche Marketing & Services de Total ainsi qu’à ses collaborateurs.
Total a porté son choix sur la Tunisie, et Radès en particulier (zone pétrolière de Tunis par excellence), pour ce projet de grande envergure pour de nombreuses raisons. Radès est en effet reconnu par l’organisme indépendant international (BVQI) pour son niveau d’excellence de la maîtrise et de la gestion de la sécurité des sites industriels.
Avec une diversité d’activités sur un même lieu géographique (hydrocarbures liquides et gaz), un hub aérien facilitant la venue des collaborateurs du groupe en provenance d’Afrique, d’Europe, Radès est aussi un endroit idéal de par sa proximité de l’aéroport Tunis-Carthage et des autres infrastructures hôtelières notamment.
Egalement, une note de niveau 4 sur une échelle allant de 1 à 4 sur ses sites de stockage d’hydrocarbures liquides et de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), Total Tunisie prouve sa maîtrise de la gestion des risques et le professionnalisme de ses collaborateurs.
Total Tunisie, filiale du Groupe Total implanté en Tunisie depuis plus de soixante ans, reste donc un référent dans la maîtrise des risques sur le périmètre du continent africain et du Moyen-Orient.
C’est pour toutes ces raisons que le Radès Training Center a ouvert ses portes à Tunis où 300 stagiaires devraient être formés annuellement. Ainsi, dans la semaine du 3 au 7 novembre dernier, deux importantes formations ont été assurées par le centre.
• Un stage FOST (Fast Oil Spill Team): il s’agit d’un stage de gestion de crise en cas de pollution lors des déchargements des pétroliers à l’intention des pétroliers opérant sur la zone de Radés. Le stage d’une durée de 5 jours, dirigé par des experts français, s’est déroulé à travers des supports multimédia et les exercices pratiques sur le terrain.
Pour la formation FOST, ont été invités des représentants de la direction de la sécurité, de l¹OMMP (Office de la Marine Marchande et des Ports), de l’ANPE, ainsi que des représentants de sociétés pétrolières SNDP, Vivo énergie et Oilibya.
• Un stage APTH (Association pour la prévention dans les transports d’hydrocarbures) d’une durée de 5 jours (avec 25% de théorie et 75% de pratique) a porté sur la conduite préventive et la formation de moniteurs de conduite.
Les stagiaires sont des chauffeurs de sociétés tunisiennes de transport de matières dangereuses (SMTT, TTRI, SOHATRAM, Oilservices et SRTS). Au menu de ce stage, présentations multimédia, exercice de conduite, exercice de contrôle, simulateur de conduite…
Avec un objectif de former entre 300 et 400 stagiaires par an, Total Tunisie participera à consolider l’emploi dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie sur Tunis et ses environs.
D’après communiqué Total Tunisie