Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont) |
[24/11/2014 07:45:09] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer la semaine en douceur lundi, reprenant son souffle après son fort rebond de vendredi alimenté par les banques centrales européennes et chinoises.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,09% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Vendredi, il avait pris 2,67% à 4.347,23 points.
De son côté, Wall Street a fini à de nouveaux sommets également propulsé par les banques centrales.
Les marchés européens devraient ouvrir sur un léger “recul, le temps d’absorber” les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) et de la banque centrale chinois (PBoC), a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Les déclarations de Mario Draghi, vendredi, qui s’est dit “prêt à recalibrer l’ampleur, le rythme et la composition de nos achats (d’actifs) si nécessaire pour remplir notre mandat” et ce “sans délai indu”, couplé à la baisse des taux directeurs chinois ont en effet galvanisé les places financières.
“Alors que les événements de vendredi ont favorisé la hausse des marchés, il est peu probable qu’ils aient un effet significatif sur les perspectives de croissance aussi bien en Europe qu’en Chine”, alors que l’investissement reste poussif et la demande intérieure faible, a néanmoins nuancé M. Hewson.
Du côté des indicateurs, le baromètre allemand du moral des entrepreneurs (Ifo) en novembre est au programme.
Selon M. Hewson, il pourrait “connaître un rebond dans la lignée du baromètre ZEW (moral des investisseurs, ndlr, la semaine dernière”, même si au vu des derniers indicateurs les attentes sont plus à un ralentissement à 103,0 contre 103,2 en octobre.
Par ailleurs, alors que le Parlement européen se réunit à partir de lundi en session plénière à Strasbourg, la Commission européenne doit présenter ses avis sur les projets de budget des pays membres de la zone euro, et les grandes lignes de son plan d’investissement de 300 milliards d’euros.
VALEURS A SUIVRE
ST DUPONT: Le groupe de luxe a publié une perte nette de 3,8 millions au premier semestre de son exercice décalé, six fois supérieure à celle de la même période de l’année précédente, expliquée, selon le groupe, par “un fort déstockage” de ses clients.
AREVA: Le nouvel administrateur d’EDF Philippe Varin a assuré vendredi qu’il allait promouvoir les complémentarités entre l’énergéticien et le groupe nucléaire en difficulté Areva, dont il a confirmé être pressenti pour prendre la présidence.
EDF: Le Conseil d’administration a validé dimanche la nomination du patron de Thales, Jean-Bernard Levy, comme PDG par intérim de la compagnie d’électricité et il prend ses fonctions immédiatement.
TOTAL: Le nouveau patron du groupe, Patrick Pouyanné, a plaidé vendredi pour la mise en oeuvre d’une “vraie politique européenne de l’énergie”, dénonçant une “balkanisation” qui met à mal la compétitivité de l’industrie du continent.
SODEXO: Le leader mondial des services aux entreprises a annoncé vendredi avoir acquis la société anglaise Motivcom, spécialisée dans les programmes de motivation et de reconnaissance pour les salariés, type carte-cadeaux prépayées, pour un montant de 41 millions de livres sterling soit 51,5 millions d’euros.
DASSAULT AVIATION: Le groupe va ouvrir en 2016 à Mérignac (Gironde) une usine de maintenance d’avions d’affaires Falcon, entraînant la création de 100 emplois.
SAINT-GOBAIN: Le PDG du groupe de matériaux de construction, Pierre-André de Chalendar, a affirmé vendredi qu’il n’avait pas encore pris de décision sur le sort du distributeur américain Norandex, en réaction à des informations sur une éventuelle cession.