Taylor Swift défend les albums traditionnels face au “streaming”

5a58d9ae5533e086fa7e4183fd07e34807e86cd2.jpg
ès la remise des American Music Awards, le 23 novembre 2014 à Los Angeles (Photo : Frederic J. Brown)

[24/11/2014 08:25:05] Los Angeles (AFP) La star country-pop Taylor Swift a défendu les achats d’albums traditionnels, une attaque indirecte contre les services de “streaming” comme Spotify, lors de la cérémonie des American Music Awards dimanche.

Les American Music Awards (AMA) récompensent le succès commercial et sont décernés en fonction du vote de fans, contrairement aux Grammy Awards, octroyés par des professionnels.

Le quintette de One Direction a remporté les prix de l’artiste de l’année, du meilleur album et du meilleur groupe pop-rock avec son dernier album, “Midnight Memories.”

Taylor Swift a pour sa part reçu un prix “d’excellence” des mains de la légendaire Diana Ross, en lançant une nouvelle salve de critiques indirectes contre le service de “streaming” (écoute en flux sur internet) Spotify.

“En investissant dans la musique et les albums, vous dites (…) que la musique a de la valeur et que les albums doivent être consommés et appréciés comme des objets artistiques”, a déclaré l’interprète du tube “Shake it out”, tout en remerciant ses fans.

Le dernier album de Taylor Swift, “1989”, a enregistré les meilleures ventes d’un album américain depuis douze ans lors de sa première semaine dans les bacs, et s’est écoulé à deux millions d’exemplaires aux Etats-Unis en trois semaines.

7b7d471f6a7514d6cf299ed82453370e1d9a5efb.jpg
érence en décembre 2013 (Photo : Emmanuel Dunand)

Après sa sortie, la chanteuse de 24 ans a retiré tout son catalogue de Spotify, accusant le service à forte croissance de dévaluer la musique en ne redistribuant pas assez ses recettes aux artistes.

Le fondateur suédois de Spotify, Daniel Ek, s’est défendu en déclarant que sa société avait versé 2 milliards de dollars aux musiciens et interprètes depuis son lancement en 2008, une source de revenus substantielle pour une industrie en crise.

L’incontournable tornade blonde Iggy Azalea est repartie dimanche avec les prix de la meilleure artiste et du meilleur album hip-hop, la diva pop Katy Perry avec celui de l’artiste féminine pop-rock, et Imagine Dragon, auteur des tubes “Demons” et “Radioactive”, avec celui des meilleurs artistes de rock alternatif.