Télécoms : BT Group discute d’un rachat de l’opérateur 02 à Telefónica

8af2d8ed6e9c3ffbf952f57156f19c11d88a9964.jpg
à Londres (Photo : Ben Stansall)

[24/11/2014 11:27:06] Londres (AFP) Le britannique BT Group a annoncé lundi mener des discussions “très préliminaires” pour racheter l’opérateur de téléphonie mobile britannique O2 à l’espagnol Telefónica.

“Nous avons reçu des expressions d’intérêts de la part d’actionnaires de deux opérateurs mobiles au Royaume-Uni, l’un étant O2, sur une possible transaction qui verrait BT acquérir leur activité mobile” dans le pays, indique le groupe dans un communiqué.

L’autre cible potentielle n’a pas été nommée.

BT Group ajoute que les discussions en sont à un stade très préliminaire et qu’il n’est pour l’instant pas certain qu’une transaction ait lieu.

Le site internet espagnol El Confidencial affirme que les deux groupes sont en discussion pour former une alliance stratégique, qui pourrait consister en la vente de O2 à BT, Telefónica recevanTélét en échange 20% du capital du groupe de télécoms britannique.

Le directeur opérationnel de Telefónica José Maria Alvarez-Pallete avait indiqué la semaine dernière que le groupe étudiait toutes les options possibles concernant ses activités au Royaume-Uni, dont une vente de sa filiale O2, si le marché des télécoms se dirigeait vers des offres convergentes de téléphonie mobile/fixe et télévision.

Telefónica avait pénétré le marché britannique en rachetant en 2006 O2, issu de l’activité mobile de BT, l’ancien British Telecom.

BT Group souligne de son côté qu’il travaille à une amélioration de son offre mobile pour les particuliers et les entreprises. “Nous restons confiants dans notre capacité à mettre en ?uvre ces plans et avons également exploré des moyens de les accélérer, y compris en évaluant les mérites de l’acquisition d’un opérateur mobile au Royaume-Uni”, ajoute le groupe.