PSA présente son projet pour l’emploi en 2015

6db93cc80d710086a8b04954ba282fa939baf253.jpg
usine PSA Peugeot de Rennes en 2011 (Photo : Damien Meyer)

[24/11/2014 17:12:25] Paris (AFP) Départ de seniors, arrivée d’apprentis : PSA Peugeot Citroën a présenté lundi aux syndicats ses objectifs pour 2015 en matière d’emploi, la CGT dénonçant une “politique de pression” pour pousser les salariés “vers la sortie”.

Un comité central d’entreprise extraordinaire avait lieu au siège de PSA, à Paris. Direction et syndicats planchaient sur la version 2015 du Dispositif d’adéquation des emplois et des compétences (DAEC), qui planifie chaque année la gestion des ressources humaines.

De l’aveu même des syndicats, le document s’inscrit “dans la continuité” de la version actuelle, qui arrive à échéance en février. Seuls les objectifs chiffrés devaient faire l’objet de débat.

Le premier constructeur français, qui comptait près de 58.000 salariés (CDD et CDI) fin septembre, tente de réduire la part de ses métiers dits “sensibles” – où les besoins de l’entreprise diminuent -, estimée à 29% de l’effectif total selon l’Observatoire des métiers et des compétences.

Pour y arriver, PSA a mis en ?uvre des incitations au départ pour les salariés occupant ces postes. Elles devraient être reconduites en 2015, après consultation des syndicats.

Sont ainsi envisagés 1.500 congés seniors, qui permettent de partir plusieurs années avant l’âge légal de retraite avec 70% du salaire. Les bénéficiaires de ce dispositif, déjà choisi par plus de 2.000 salariés, restent dans les effectifs mais sont dispensés d’activité trois ans avant leur retraite effective. Et jusqu’à cinq ans à Rennes.

– ‘Vider les usines’ –

La direction a repoussé lundi l’extension du modèle breton à tous les sites, une demande formulée par la CFTC. Cependant, elle serait “prête à étudier” cette demande pour Poissy et Saint-Ouen en région parisienne, selon Franck Don, son délégué syndical central.

L’initiative a fait hurler la CGT, qui y voit une “réelle menace” pour les deux usines, “vidées” à terme de leurs salariés, a indiqué à l’AFP Jean-Pierre Mercier, élu au CCE.

En contrepartie des départs, PSA s’engage à recruter 2.000 jeunes en alternance en 2015. Il s’agirait de CDD de six mois, selon le leader cégétiste.

Le groupe devrait également procéder à quelque 550 recrutements en CDI, principalement dans le commerce.

74c808f8fec28402d3d907829200d1135d959783.jpg
Aulnay-sous-Bois (Photo : Fred Dufour)

Le constructeur espère en outre parvenir à 1.700 reclassements internes, selon la CGT. La direction évoquait le chiffre de 1.400 dans le projet transmis mi-novembre aux syndicats.

PSA mise aussi sur 950 “mobilités externes” pour des salariés exerçant des métiers sensibles, a précisé M. Mercier, qui dénonce un “nouveau plan de suppression d’emplois” et une “politique de pression pour essayer de pousser (les salariés) vers la sortie”.

L’objectif, qui cible particulièrement Poissy, Mulhouse et Rennes, paraît difficilement atteignable : en 2014, le dispositif a attiré seulement 50 salariés, sur un objectif initial de 250.

Marqué par un précédent projet de restructuration, qui avait entraîné la suppression de 11.600 postes entre fin 2011 et fin 2013 et la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, PSA entend “réduire les écarts constatés entre les besoins et les ressources de l’entreprise sans recourir à des mesures brutales”.

Pour FO, les mesures présentées lundi en CCE permettent en effet d'”éviter un plan de licenciements collectifs” grâce au volontariat. Cependant, le syndicat réclame “beaucoup plus d?embauches” de jeunes en CDI. Car, dit-il, “nous avons besoin de tout ce qu?ils ont appris pour remplacer les anciens”.

Touché par la morosité du marché automobile, PSA a lancé en avril le plan stratégique “Back in the Race” pour moderniser ses usines, réduire ses coûts et ses stocks.

Cette stratégie industrielle commence à porter ses fruits, fait valoir le groupe, dont les ventes mondiales ont baissé de 4,9% en 2013, comparé à 2012, entraînant une diminution de 2,4% de son chiffre d’affaires.