ésident de Volvo Olof Persson durant une conférence de presse à Stockholm, le 24 juillet 2012 (Photo : Erik Martensson) |
[25/11/2014 09:25:17] Stockholm (AFP) Le numéro deux mondial des poids lourds, le Suédois Volvo, a annoncé mardi une provision de 400 millions d’euros en prévision d’une éventuelle amende de l’Union européenne qui le soupçonne d’entente avec quatre concurrents.
“La provision aura une incidence négative sur le résultat opérationnel au quatrième trimestre”, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Volvo n’a pas commenté les griefs qui lui ont été communiqués jeudi par la Commission: avoir constitué avec les allemands MAN et Daimler, le Suédois Scania et l’Italien Iveco un cartel dans les années 1990-2000.
“Le processus n’en est encore qu’à un stade préliminaire et il y a un certain nombre d’incertitudes quant à l’issue de l’enquête de la Commission ainsi qu’au montant de l’amende potentielle”, a expliqué Volvo Group.
Il a précisé qu’il adapterait ses provisions “régulièrement en fonction du processus”.
L’enquête avait démarré en 2011 et le constructeur pense que la procédure aura un coût pour lui: “Volvo a déjà annoncé qu’il était probable que les résultats financiers et la trésorerie du groupe soient matériellement touchés”.
La Commission a indiqué qu’elle pourrait infliger des amendes équivalant à 10% du chiffre d’affaires annuel mondial.