à Paris, le 30 novembre 2012 (Photo : Eric Piermont) |
[25/11/2014 10:33:47] Madrid (AFP) Le conseil d’administration de Banco Santander, première banque de la zone euro en capitalisation, a annoncé mardi un remaniement de sa direction en nommant Jose Antonio Alvarez directeur général, en remplacement de Javier Marin.
Le nouveau numéro deux de la banque a occupé ces dix dernières années le poste de directeur général en charge de la division de gestion financière et des relations avec les investisseurs, précise l’établissement dirigé par Ana Botin dans un communiqué. Il annonce aussi l’arrivée de Bruce Carnegie-Brown comme vice-président.
Ce remaniement prévoit aussi l’arrivée de Sol Daurella et Carlos Fernandez, comme conseillers indépendants de même que de Rodrigo Echenique, conseiller extérieur. Le conseil d’administration de la banque compte 15 conseillers dont neuf indépendants.
Ana Botin a pris les rennes de l’empire bancaire après le décès de son père Emilio à l’âge de 79 ans, le 10 septembre. Elle dirigeait jusque-là la filiale britannique de la banque.
“L’industrie financière affronte d’importants défis. Nous partons d’une position exceptionnelle avec une présence forte en tant que banque commerciale dans dix pays”, a déclaré Ana Botin mardi, selon un communiqué de la banque. Elle a souligné qu’elle entendait désormais “créer une banque simple, personnelle et transparente, pour nos équipes, nos clients et la société”.
La banque a publié au début du mois un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, à 1,605 milliard d’euros sur un an (+52,13%), soit la meilleure performance enregistrée sur les trois dernières années. Ses principaux marchés sont l’Espagne, le Brésil et la Grande Bretagne.
La stricte politique de gestion du groupe et son assise internationale avaient permis à Santander d’échapper au naufrage d’une partie du secteur bancaire espagnol après l’explosion de la bulle immobilière en 2008.