France : le climat des affaires s’améliore en novembre

17b270f812aa45e277600f6d2fce871473e49c4f.jpg
ée (Photo : Bertrand Guay)

[25/11/2014 10:01:25] Paris (AFP) Le climat des affaires en France s’est amélioré en novembre dans l’ensemble des secteurs économiques, progressant de trois points par rapport au mois précédent, a annoncé l’Insee mardi.

L’indicateur du climat des affaires, qui synthétise le moral des chefs d’entreprise français des principaux secteurs d’activité, s’est établi à 94 points, revenant ainsi à son niveau de juin.

“Ces résultats vont dans le bon sens, ils demandent à être confortés dans les mois qui viennent”, a commenté le ministre des Finances, Michel Sapin, dans une déclaration à l’AFP.

Il reste inférieur à sa moyenne de longue période, mais l’indicateur de retournement “passe dans la zone favorable” pour l’ensemble des secteurs, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques.

La conjoncture a en particulier continué à s’améliorer légèrement dans l’industrie, selon les entrepreneurs interrogés: l’indicateur dans ce secteur a progressé d’un point à 99 points, après en avoir déjà gagné 2 en octobre. Il revient ainsi presque à sa moyenne de longue période.

Dans ce secteur, “l’indicateur de retournement se situe encore dans la zone indiquant une incertitude conjoncturelle”, tempère toutefois l’Insee.

Les carnets de commandes globaux et étrangers dans l’industrie s’améliorent légèrement. Cependant, une majorité d’industriels continuent de considérer ces deux indicateurs comme nettement inférieurs à la normale, ajoute l’institut statistique.

Le solde relatif aux stocks de produits finis est stable et reste proche du niveau jugé normal.

L’indicateur gagne par ailleurs un point dans les services, à 94 points, quatre points dans le bâtiment, à 90 points, quatre points également dans le commerce de gros, à 95 points, et six points dans le commerce de détail, à 96 points.