La Tunisie a obtenu, mardi 25 novembre, de l’Agence française de développement (AFD) un prêt de 30 millions d’euros (environ 68,72 millions de dinars) pour le financement du 5ème programme d’assainissement des quartiers populaires en Tunisie.
Les conventions de financement relatif à ce prêt et à la subvention complémentaire de 500 mille euros (soit l’équivalent 1,14 MDT) accordée également par l’AFD au profit de l’Office national de l’assainissement (ONAS) ont été signées par le secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, Noureddine Zekri, et l’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, selon la TAP.
Selon l’AFD, le programme d’investissement intègre la création de 560 km de réseaux, la mise en place de 38 stations de pompage et la construction de 3 stations d’épuration.
Le Programme contribuera, en outre, au rééquilibrage territorial des investissements publics, dans la mesure où les quartiers concernés sont situés pour 60% d’entre eux dans 13 gouvernorats de l’intérieur les plus pauvres (Zaghouan, Le Kef, Jendouba, Béja, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Tozeur, Gabès, Tataouine, Gafsa, Kébili et Médenine) alors que les 40% restantes concernent certaines délégations des régions côtières.
M. Zekri a affirmé à cette occasion que le 5ème programme, qui s’étalera sur la période 2015-2020, contribuera à l’assainissement de 200 quartiers populaires et permettra la connexion au réseau de 35.600 logements et l’amélioration de l’environnement sanitaire de 211.000 habitants.
Noureddine Zekri a ajouté que la subvention complémentaire de 500.000 euros sera mise à la disposition de l’ONAS pour renforcer ses activités et ses capacités, ajoutant qu’une assistance technique pour la gestion environnementale et sociale de l’Office est également prévue dans le cadre de la convention .
Pour M. Gouyette, l’assainissement de quartiers populaires est une thématique clef de l’engagement de l’AFD en Tunisie. Un chantier important est ouvert avec d’autres partenaires européens pour formuler un vaste programme de dépollution de la Méditerranée.
Il a en outre indiqué que ce programme va permettre la valorisation de l’expertise française, précisant que le financement de l’AFD contribuera à concrétiser le partenariat entre l’ONAS et le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, acteur majeur de l’assainissement en France.
L’AFD est l’un des principaux partenaires de l’ONAS, avec 248 millions d’euros (environ 568 MDT) d’engagements cumulés depuis 1998.