ésident russe Vladimir Poutine, le 15 novembre 2014 à Brisbane (Photo : Alain Jocard) |
[25/11/2014 16:05:47] Moscou (AFP) Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi la création d’une zone de libre-échange entre l’Union douanière menée par la Russie et le Viet Nam, après une rencontre mardi avec le numéro un vietnamien, Nguyen Phu Trong.
“Les pourparlers sont au stade de finalisation, et le Vietnam pourra devenir le premier pays avec lequel un tel accord sera conclu”, a déclaré M. Poutine, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam à Sotchi, au bord de la mer Noire.
Créée en 2010, l’Union douanière entre le Bélarus, le Kazakhstan et la Russie exempte de droits de douane les marchandises circulant entre ces trois États, et permet leur libre circulation au sein de l’Union.
Moscou et Hanoï se sont également mis d’accord sur l’augmentation des livraisons des produits agricoles vietnamiens sur le marché russe, selon M. Poutine.
En août, la Russie avait instauré un embargo sur la plupart des produits alimentaires en provenance des pays de l’Union européenne, en réponse aux sanctions occidentales prises à son encontre.
Par ailleurs, le géant gazier russe Gazprom a annoncé dans un communiqué avoir signé un accord avec le groupe public vietnamien d’hydrocarbures PetroVietnam sur l’exploration commune des gisements dans la région d’Orenbourg et dans le district autonome des Iamalo-Nenets (nord-ouest de Sibérie).
Un autre accord prévoit la livraison du pétrole russe de la marque VSTO (ESPO) au Vietnam par le groupe Gazprom Neft, la branche pétrolière de Gazprom.
Les échanges commerciaux entre la Russie et le Vietnam “peuvent atteindre jusqu?à 10 milliards de dollars d’ici quelques années”, s’est félicité Vladimir Poutine.
“Dix-sept projets d’investissements pour un montant de plus de 20 milliards de dollars” sont en cours, selon le président russe.
“La Russie était depuis toujours l’un des principaux partenaires du Vietnam”, a rappelé Nguyen Phu Trong, prônant le renforcement de la coopération avec Moscou pour faire passer les relations entre les deux pays à un “nouveau, plus haut niveau”.