Des hommes d’affaires représentant 11 entreprises mexicaines séjournent actuellement en Tunisie. C’est ce qu’indique le consulat du Mexique à Tunis.
Cette délégation, représentant les secteurs de l’agroalimentaire, des matériaux de construction, du conseil et du secteur paramédical, a été reçue mardi par le PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Abdelatif Hamam.
M. Hamam a, à cette occasion, présenté un exposé sur les activités du centre mettant l’accent sur les activités qui pourraient faire l’objet d’accords de partenariat entre les opérateurs des deux pays, selon un communiqué du CEPEX.
La délégation mexicaine, conduite Francisco Gonzalez Diaz, directeur général de “Pro Mexico”, organisme mexicain chargé de la promotion des exportations et des IDE, est en visite en Tunisie du 24 au 26 novembre. Au programme de son séjour figure, notamment, la participation à une rencontre économique commune prévue mardi, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
Selon le CEPEX, le Mexique est le 59e client et le 40ème fournisseur de la Tunisie. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont évolué entre 2009 et 2013, de 19,1% aux niveaux des importations et de 7,3% aux niveaux des exportations. La balance commerciale est déficitaire au profit du Mexique.
Au cours des 10 premiers mois de 2014, les importations tunisiennes de Mexique ont atteint 69,5 millions de dinars contre 140,6 MDT durant la même période de 2013. Elles sont composées notamment d’équipements de transport, de produits chimiques et de médicaments.
Quant aux exportations tunisiennes vers le Mexique, elles ont augmenté de 47,2% au terme des 10 premiers mois de 2014 par rapport à la même période de 2013, atteignant 15 millions de dinars. Elles sont composées de produits agricoles, agroalimentaires, électriques et mécaniques, et des produits du textile habillement.