ôleur de la SNCF devant un TER à la gare de Bordeaux, le 15 septembre 2014 (Photo : Mehdi Fedouach) |
[26/11/2014 16:36:37] Paris (AFP) Deux syndicats de la SNCF (CGT et SUD) appellent les contrôleurs à débrayer du jeudi 4 décembre au soir au dimanche 7 au matin pour défendre leurs carrières et protester contre la réorganisation des contrôles, groupés et plus systématiques, a indiqué à l’AFP SUD-Rail.
Le préavis de grève, “national”, court du jeudi 4 décembre 19H00 au dimanche 7 décembre 07H00, a précisé Nathalie Bonnet, porte-parole du syndicat, suite à une information de RTL.
Ni la CGT ni la SNCF n’étaient en mesure de confirmer immédiatement.
Les deux syndicats, respectivement première et troisième organisations, estiment que le dispositif “agent seul”, laissant à certaines heures le conducteur seul agent à bord, met en danger la sécurité des conducteurs et bouleverse le métier des contrôleurs.
Déjà à l??uvre sur près d’un train sur deux en France, selon la SNCF, ce dispositif a mis fin à la fin d’une présence systématique du contrôleur à bord, au profit de contrôles ciblés par des brigades de plusieurs contrôleurs.
Sur la ligne Paris-Beauvais, où il est expérimenté depuis juillet, il rencontre l’hostilité d’une partie des conducteurs, qui ont exercé de manière répétée leur droit de retrait avec le soutien de tous les syndicats du réseau nord.
“Là où c’est déjà en place, notamment sur les lignes régionales en Ile-de-France, personne n’est satisfait”, affirme Mme Bonnet.
S’agrègent à la grogne d’autres motifs, comme la défense des déroulements de carrière et la contestation plus générale d’une politique qui conduit, selon les deux syndicats, à la “déshumanisation des gares”.