Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, et l’ambassadeur de la Suisse en Tunisie, Rita Adam, ont signé, à Tunis, une convention portant sur la réalisation du projet “communauté tunisienne résidente en Suisse pour le développement de la Tunisie (CTRS)”.
Financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), moyennant un budget de 6,6 millions de dinars, ce projet, qui s’étale sur cinq ans (2013 – 2018), vise à améliorer la contribution des Tunisiens résidents en Suisse (environ 17.000) au développement socio-économique de la Tunisie.
Il envisage, pour réaliser cet objectif, de renforcer le dispositif d’accompagnement des institutions gouvernementales en charge des Tunisiens résidents à l’étranger, notamment l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE).
Le soutien des microprojets de développement dans les zones rurales et l’accompagnement des entrepreneurs et des porteurs de projets tunisiens en Suisse désirant s’investir en Tunisie, figurent également parmi les objectifs de ce projet.
Le ministre des Affaires sociales a qualifié ce projet de “convention de qualité”, mettant en exergue la stratégie établie par son département pour “faire participer les tunisiens résidents à l’étranger au développement de la Tunisie”.
De son côté, Mme Adam a expliqué que la coopération tuniso-suisse s’articule sur trois axes: la transition démocratique et les droits de l’Homme, le développement économique et la création d’emplois, ainsi que la migration.
“La communauté tunisienne en Suisse est composée de cadres et de diplômés de supérieur, d’où l’importance de ce genre de convention pour que la Tunisie puisse profiter de ses compétences”, a-t-elle ajouté.
La Suisse accorde une importance particulière au développement régional en Tunisie, a encore déclaré la diplomate suisse, faisant savoir qu’une vingtaine de projet dans le domaine de la migration, d’un budget total de 7 millions de dinars, est en cours d’élaboration.
Le budget total alloué à la coopération tuniso-suisse dans les domaines de la transition démocratique et les droits de l’Homme, le développement économique et la création d’emplois et la migration s’élève à 40 millions de dinars.