L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) appelle, dans un communiqué rendu public mercredi 26 novembre, le ministère de l’Agriculture à combler le manque enregistré au niveau des semences sélectionnées et du DAP (diammonium phosphates).
L’organisation agricole demande au ministère de prendre toutes les dispositions afin de faire face à ce manque flagrant et d’accorder un intérêt particulier à la garantie de la réussite de l’actuelle saison des grandes cultures.
Le document évoque par ailleurs les nombreuses doléances exprimées par les agriculteurs dans les différentes régions de production de céréales. Ces derniers ont, en effet, souligné que le manque de semences sélectionnées a perturbé le démarrage de la saison ainsi que les opérations d’ensemencement et renforcer le marché noir.
L’UTAP explique la désorganisation des circuits de distribution des moyens de production nécessaires, fournis en quantités insuffisantes et pendant des périodes inappropriées, par le retard enregistré au niveau de la publication des circulaires organisant l’opération de distribution des semences.
Il s’agit, en outre, du retard de publication du décret relatif à l’annonce des prix des semences et des céréales pour l’année 2014 et «la nonchalance du ministère dans l’accomplissement de son rôle de contrôle et de suivi».
L’UTAP exprime son appui aux revendications légitimes des agriculteurs et à leurs mouvements de protestation pour faire entendre leurs voix.