Rachat de Virgin Mobile par Numericable : feu vert de l’Autorité de la concurrence

45443c08f0926222eaedd73d190255b26ec2a036.jpg
à Lens, en mai 2014 (Photo : Philippe Huguen)

[27/11/2014 13:06:16] Paris (AFP) L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert jeudi à l’acquisition d’Omer Telecom Limited (OTL), premier opérateur de téléphonie mobile sans réseau propre sous la marque Virgin Mobile, par le câblo-opérateur Numericable.

Opérateur virtuel de téléphonie mobile comptant 1,7 million d’abonnés, OTL utilise le réseau câblé de l’opérateur SFR, dont le rachat par Numericable a également été approuvé par l’Autorité de la concurrence fin octobre.

Les engagements souscrits par Numericable pour le rachat de SFR “préviennent le risque” de préemption des abonnés de Virgin Mobile pour la souscription d’offre “quadruple play” couplant téléphonie mobile et accès internet à très haut débit, a estimé l’Autorité de la concurrence.

Numericable, majoritaire sur le marché des abonnements internet à très haut débit grâce à son réseau câblé historique, s’est notamment engagé à ouvrir ce réseau à tous les opérateurs virtuels de téléphonie mobile, sous la forme d’une “offre de gros” commercialisée “en marque blanche”.

Sur le secteur de la téléphonie mobile, SFR est déjà soumis à des “conditions non-restrictives de concurrence” pour l’accueil des opérateurs virtuels sur son réseau et l’intégration d’OTL “n’engendre pas de risques de verrouillage”, selon l’Autorité de la concurrence.

Compte tenu de la faible part de marché de Virgin Mobile, inférieure à 3%, “le rachat des boutiques n’induit pas de risque concurrentiel” non plus en matière de distribution.