A l’occasion de la 29ème édition des Journées de l’entreprise, qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2014 à Sousse (Port El Kantaoui), sous le thème «L’entreprise et le capital humain: productivité et partage», la direction de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a tenu une conférence au siège de l’IACE aux Berges du Lac.>
Pour animer cette rencontre avec les représentants des médias, Ahmed Bouzguenda, le président de l’IACE, Majdi Hassen, le directeur exécutif, et Tarek Chaabouni, coordinateur de la 29ème édition des Journées de l’entreprise.
En effet, côté chiffres, M. Bouzguenda a indiqué que plus d’un millier de participants tunisiens et étrangers sont attendus à cette rencontre, essentiellement des politiciens, experts économiques, représentants d’organisations internationales, académiciens et autres hommes d’affaires.
Comme son l’indique son intitulé, cette 29ème édition des Journées de l’entreprise est principalement axée sur le capital humain au sein de l’entreprise – à ne pas confondre avec l’emploi.
Et à propos du concept même des Journées de l’entreprise, M. Bouzguenda souligne, en substance, que celles-ci offrent un espace de réflexion entre le monde politique et le monde des affaires sur les stratégies économiques futures du pays.
Il dira exemple qu’au niveau de l’IACE, on demande aux politiciens de clarifier les choix du pays sur certains dossiers, entre autres les subventions, la politique fiscale… «Nous avons besoin d’avoir une vision claire, sur la base de laquelle seront définies les prochaines réformes», précise M. Bouzguenda.
Le président de l’IACE est également conscient que le pays, en général, et le monde l’entreprise, en particulier, ont besoin «d’un consensus politique, car la situation économique ne peut plus supporter une nouvelle crise politique».
Pour sa part, le coordinateur de la 29ème édition des Journées de l’entreprise, Tarek Chaabouni, a indiqué que le thème de cette année, dont le choix a été fait par les participants à l’édition 2013, sera à même de passer en revue plusieurs problématiques économiques, dont l’évaluation du modèle économique actuel, la décentralisation des politiques d’emploi, la gestion des relations sociales dans l’entreprise, la rémunération et la productivité.
Quant à Majdi Hassen, il nous a détaillé les différents panels des Journées de l’entreprise. L’un de ces panels va s’intéresser à la croissance, plus précisément à la qualité de la croissance. Par exemple, on s’interrogera sur quel taux de croissance on peut avoir en Tunisie mais qui soit une croissance inclusive, et de ce fait permette d’améliorer le bien-être. «Car d’autres pays à travers le monde ont connu des taux de croissance élevés mais qui n’ont pas permis d’enrayer la disparité économique», souligne M. Hassen.
En tout état de cause, par son actualité et sa pertinence, ce thème de la 29ème édition des Journées de l’entreprise ne manquera pas d’être âprement disputé par les participants.
Cependant, on aurait aimé que la direction de l’IACE invite des représentants des pays où le mot productivité a un sens au point de faire leur bonheur, tels que la Corée du Sud,
Singapour, Japon, Thaïlande…