La Bourse de Paris attendue en léger repli avant l’inflation européenne

23472fee98165db9d7c19d901483428eb4c2d051.jpg
ancienne Bourse de Paris (Photo : Fred Dufour)

[28/11/2014 07:41:41] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer en léger repli vendredi pour une séance essentiellement marquée par la publication de l’inflation en zone euro et une reprise graduelle des échanges à Wall Street après un jour férié.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,28% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a pris 0,30% à 4.382,34 points après avoir subi un problème technique toute la matinée. De son côté, Wall Street est restée fermée pour Thanksgiving et repartira pour une demi-séance vendredi.

La séance est encore relativement riche en indicateurs notamment en zone euro, avec une première estimation de l’inflation pour le mois de novembre.

Les chiffres du jour “devraient refléter les faibles chiffres observés plus tôt cette semaine et devraient renforcer les attentes vis-à-vis de la BCE (Banque centrale européenne, ndlr)” qui tient sa réunion mensuelle de politique monétaire jeudi, affirme Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“De mauvais indicateurs sont bons pour les actions européennes actuellement puisque les investisseurs espèrent voir la BCE se jeter à l’eau et annoncer un +quantitative easing+” (un assouplissement monétaire se concrétisant par un rachat de dettes souveraines, ndlr), fait remarquer Stan Shamu, un stratégiste de IG.

Le président de la BCE Mario Draghi “s’est beaucoup exprimé récemment et hier il a redit qu’il n’excluait aucun actif si de nouvelles mesures devaient être prises”, rappelle-t-il.

Les différentes prises de paroles de M. Draghi et d’autres membres de la BCE ont nourri l’espoir des investisseurs de voir l’institution de Francfort aller encore plus loin dans son soutien à l’économie en berne de la zone euro, notamment en élargissant son programme de rachats d’actifs aux emprunts d’Etats.

C’est à l’aune de ces considérations que les investisseurs vont analyser les indicateurs du jour.

Outre l’inflation en zone euro est également attendue une première estimation du chômage pour le mois d’octobre.

En France, fin octobre, 3,46 millions de demandeurs d’emploi sans activité pointaient à Pôle emploi en métropole, nouveau record après trois ans et demi de hausse quasi continue.

D’autres indicateurs sont au menu dans le pays, dont les dépenses de consommation des ménages avant l’ouverture des marchés et les ventes dans le commerce de détail et les services personnels.

En Allemagne, les ventes au détail ont progressé de 1,9% en octobre sur un mois, esquissant un rebond après leur net repli de septembre.

Plusieurs statistiques ont par ailleurs été publiées au Japon: les prix à la consommation, hors ceux des produits périssables, ont augmenté de 2,9% en octobre, enregistrant un nouveau ralentissement (+3% en septembre) et la production industrielle a augmenté de 0,2% en octobre sur un mois, après avoir progressé de 2,7% en septembre.

VALEURS A SUIVRE

CLUB MEDITERRANEE a publié une nouvelle perte nette de 9 millions d’euros sur l’exercice 2013-2014, mais il a maintenu sa rentabilité opérationnelle et entend renouer avec “un résultat net positif” en 2015.

DENTRESSANGLE: trois sociétés du groupe et plusieurs cadres régionaux ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Valence pour des faits présumés de “prêt illicite de main d’?uvre” et “délit de marchandage”.

NUMERICABLE (Altice) a bouclé le rachat de SFR, tout en obtenant le même jour le feu vert sans condition de l’Autorité de la concurrence pour le rachat de Virgin Mobile.

SAINT-GOBAIN a annoncé qu’il procèderait à l’annulation de 6,1 millions d’actions “auto-détenues” vendredi, soit environ 1% de son capital.

VINCI a remporté trois contrats pour la construction de deux gazoducs et d’un oléoduc en Australie et en Colombie, pour un montant total d’environ 187 millions d’euros.

LDC a vu son bénéfice net grimper de plus de 50% au premier semestre de son exercice 2014-2015, grâce à la baisse des prix des matières premières, mais ses ventes ont stagné, sur fond de consommation en recul.

SUEZ ENVIRONNEMENT a remporté un contrat de 900 millions d’euros sur 23 ans pour la construction et l’exploitation d’un centre de valorisation des déchets à Ivry-Paris XIIIe.

CHIMIE: la chimie française a relevé à 1,9% ses prévisions de croissance pour 2014, soit 0,6% de plus que prévu en début d’année, grâce au rebond de l’industrie automobile européenne et malgré un ralentissement de l’activité perçu depuis l’été.

Les compagnies aériennes, à l’image d’AIR FRANCE-KLM, pourraient profiter de la décision de l’Opep de maintenir leur plafond de production de pétrole malgré la surabondance de l’offre d’or noir jeudi, ce qui a fait aussitôt plonger les cours du brut à de nouveaux plus bas depuis 2010.

Euronext (Cac40)