Le secrétaire d’Etat chargé du Développement durable, Mounir Majdoub, a déclaré, jeudi 27 novembre à Béja, que le projet pilote de traitement bio-mécanique des déchets à Béja constitue une solution immédiate et d’avenir pour la Tunisie.
Inspectant les composantes du projet, réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, il a annoncé l’élaboration de projets similaires dans d’autres régions du pays eu égard à la grande efficacité de ce procédé malgré son coût élevé.
Radhia Arfaoui, cadre au sein de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), chargée du projet de traitement biomécanique, a déclaré à la TAP que cette technique remplacera les autres méthodes de traitement.
Elle a ajouté que cette technique, qui consiste à sécher les déchets pendant trois semaines afin d’alléger leur poids, permettra de réduire le volume des déchets à 75%.
Il s’agit en outre de traiter les eaux usées et de les débarrasser des odeurs nauséabondes pendant la première phase de leur traitement, a-t-elle indiqué. Elle a mis en lumière les résultats de ce projet qui a démarré depuis juillet dernier, grâce à l’aide des compétences tunisiennes. Actuellement le projet est dans sa phase hivernale.
La réunion de travail tenue au siège du gouvernorat de Béja sous la présidence du secrétaire d’Etat a permis de passer en revue les recommandations visant à résoudre les problèmes environnementaux dans la région et a donné lieu à des discussions autour des préoccupations d’ordre environnemental.
Les participants ont mis l’accent sur les projets environnementaux en difficultés, notamment l’assainissement des villages Oued Zargua et Tibar.