Des solutions ont été trouvées au problème des semences des céréales dont la pénurie lors du démarrage de la saison agricole a provoqué les protestations des agriculteurs, dans toutes les régions du pays, a déclaré le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, à la correspondante de l’agence TAP à Béja.
Il a expliqué, lors de sa visite dans le gouvernorat de Béja, vendredi, qu’un “accord a été trouvé pour injecter 30 mille quintaux de semences de blé dur, à partir de lundi prochain, et d’ajouter 50 mille autres quintaux, dans un délai ne dépassant pas le 5 décembre 2014”.
Abdelmajid Ezzar a affirmé que les “quantités de semences sont disponibles, mais qu’elles sont au stade de l’analyse en laboratoire”, tout en considérant que “les raisons de la crise des céréales, au cours de la saison actuelle, sont dues au retard de deux mois dans la détermination des prix des semences et les analyses”.
D’autre part, le président de l’UTAP a appelé à la révision des prix du blé tendre (Farine), soulignant que leurs semences sont disponibles en grandes quantités, tout en affirmant que les agriculteurs évitent de produire du blé tendre parce que son prix de vente à l’Office des céréales est très bas, par rapport à celui du blé dur, et ce malgré l’importance économique de ce produit”.
“L’agriculteur subit des dépenses supplémentaires, en s’adressant au marché parallèle, pour s’approvisionner en semences à des prix plus élevés”, a-t-il indiqué. Pour sa part, le directeur général par intérim de la Société coopérative des semences et des plants sélectionnés (SCSPS), Taoufik Mekchakh, a indiqué à la correspondante de la TAP que “les moyens techniques sont disponibles pour injecter les quantités demandées sur le marché et un programme a été mis en place pour que les semences soient à la disposition des agriculteurs”.
Il a assuré que la société va travailler 24 heures par jour pour le traitement d’environ 3500 quintaux par jour. Le directeur général a, en outre, proposé “l’extension des surfaces préparées pour la multiplication des semences des céréales et la détermination d’une stratégie pour augmenter de 10 à 30 pc l’utilisation des plans sélectionnés par l’agriculteur, au cours des prochaines années, afin que la crise ne soit pas cyclique”.