La Bourse de Paris attendue en baisse au démarrage d’une semaine riche

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
ancienne Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[01/12/2014 07:45:32] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer en baisse lundi après un indicateur d’activité décevant en Chine et avant une série de chiffres en provenance de la zone euro, à l’entame d’une semaine marquée par une réunion de la Banque centrale européenne.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,63% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, le marché parisien a fini en légère hausse (+0,18% à 4.390,18 points), les investisseurs préférant éviter de prendre trop de risques avant d’aborder une semaine chargée en événements macroéconomiques.

De son côté, la Bourse de New York a terminé près de l’équilibre vendredi une séance écourtée à l’occasion de Thanksgiving.

La cote parisienne devrait être freinée au démarrage après un indicateur d’activité en Chine “légèrement en dessous des attentes, ce qui renforce les inquiétudes sur l’état de l’économie chinoise”, souligne Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

L’activité manufacturière en Chine a ralenti en novembre, à son plus faible rythme de croissance depuis huit mois, a indiqué lundi le gouvernement, tandis que la banque HSBC faisait état d’une stagnation –des chiffres confirmant l’essoufflement de la deuxième économie mondiale.

“Alors que nous entrons dans le dernier mois de 2014, cette semaine a le potentiel de provoquer des mouvements significatifs sur les marchés actions”, poursuit M. Hewson.

Les investisseurs suivront de près une série d’indicateurs d’activité manufacturière en zone euro, dont un France publié avant l’ouverture de la séance.

Aux Etats-Unis, l’indice ISM d’activité dans l’industrie en novembre figure à l’agenda.

En dehors de ces rendez-vous, les investisseurs attendent surtout une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi.

Selon M. Hewson, “les spéculations vont tourner autour” de cette réunion après un nouveau recul de l’inflation en zone euro, les investisseurs continuant de s’interroger sur le calendrier de la BCE pour lancer de nouvelles mesures, dont des rachats de dettes souveraines, étaye l’analyste.

“Nous n’attendons pas l’annonce d’un +QE+ souverain jeudi (rachat de dette souveraine, ndlr) de la part de la BCE”, estiment toutefois les économistes de Crédit Agricole CIB.

VALEURS A SUIVRE

Le groupe Altice, maison mère du français NUMERICABLE-SFR, a annoncé dimanche soir être entré en négociation exclusive avec l’opérateur brésilien Oi pour le rachat de Portugal Telecom.

ARCELORMITAL: les mines algériennes de Tébessa, détenues jusqu’ici à 70% par ArcelorMittal, vont passer sous le contrôle majoritaire de l’Algérie. Par ailleurs, le complexe sidérurgique ArcelorMittal d’Annaba (est), devenu majoritairement algérien en 2013, a conclu dimanche un accord avec une banque publique algérienne pour deux lignes de crédits de 600 millions de dollars, afin d’augmenter sa capacité de production, selon l’agence APS.

AIRBUS GROUP a amorcé son désengagement partiel de DASSAULT AVIATION, sous l??il bienveillant de l’Etat français qui préserve ses intérêts stratégiques grâce à une convention de 20 ans avec le constructeur du Rafale, l’un des vecteurs de la composante nucléaire française.

NATUREX a publié un résultat net sur les neuf premiers mois de l’année en baisse de 39,4% sur un an, à 8,3 millions d’euros, pénalisé par le marché américain et un effet de changes défavorable.

GDF SUEZ a annoncé avoir remporté des contrats d’achat d’énergie pour trois projets thermiques, éolien et biomasse de production d’électricité au Brésil, d’une capacité totale de 535 mégawatts (MW).

UNIBAIL-RODAMCO a finalisé la cession de six centres commerciaux en France à Carmila, la foncière de Carrefour, pour 931 millions d’euros.

Euronext (Cac40)