Introduite en juin 2013, la cotation du titre Syphax Airlines est suspendue depuis le 17 novembre 2014 pour «anomalies comptables et organisationnelles qui pourraient, éventuellement, avoir un impact sur la situation financière de la société et sur le cours de la valeur».
Dans l’intervalle, le fondateur, Mohamed Frikha, s’investit en politique (il a été élu aux dernières législatives sur la liste d’Ennahdha) et démissionne de son poste de PDG de la compagnie aérienne privée, pour laisser la direction à un ancien d’Air France, Christian Blanc (10 septembre 2014).
Le 25 novembre 2014, le Conseil d’administration de Syphax Airlines décide de nommer Mohamed Ghelala, son ancien directeur commercial, à la tête de la société, en remplacement de Christian Blanc, dont la nomination s’est avérée non réglementaire.
En juin 2013, les commissaires aux comptes avaient soulevé dans leurs réserves des sérieux problèmes de traitements comptables de charges et de produits d’exploitation au cours de l’exercice 2013, ainsi que des problèmes d’organisation dont l’illustration se manifeste de plus en plus avec cette valse d’informations loin d’être rassurantes sur la situation réelle de la nouvelle compagnie aérienne.
Pour rappel, le titre a été introduit le 11 juin 2013 au cours de 10 dinars l’action (2,5 millions d’actions ont cédées à 10 dinars l’action); le titre a été coté le 16 novembre 2014, avant sa suspension, à 3,980 dinars, soit une perte de 60% par rapport à son cours d’introduction.