é opérationnelle (Photo : Stephane de Sakutin) |
[01/12/2014 11:45:28] Paris (AFP) Le conglomérat chinois Fosun et ses soutiens relèvent leur offre sur Club Méditerranée à 23,50 euros par action en s’alliant au Brésilien Nelson Tanure qui prendra jusqu’à 20% du projet Gaillon Invest II, ont indiqué des sources concordantes à l’AFP lundi.
Le dossier finalisé de cette offre désormais principalement sino-brésilienne était en cours de dépôt auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) lundi matin.
La société française d’investissement Ardian reste associée au dispositif avec une part symbolique, a indiqué l’une des sources.
Le camp Fosun surenchérit ainsi de 0,50 euro sur l’offre de 23 euros par action faite par l’Italien Andrea Bonomi et ses partenaires, dont le fonds américain KKR.
Un relèvement tout juste supérieur aux 2% supplémentaires requis pour que la surenchère soit valable, alors que la bataille d’OPA qui se joue sur Club Med a déjà fait monter le prix à un niveau élevé.
La première OPA amicale lancée au premier semestre 2013 par les actionnaires Fosun et Ardian, soutenus par le management de Club Med, offrait initialement 17 euros par action et valorisait le groupe à 540 millions d’euros.
Sur le marché, gourmand depuis des semaines à la perspective d’une nouvelle surenchère, le titre Club Med cotait à 24 euros lundi à 11h30.
Nelson Tanure s’était dit en novembre prêt à investir 90 millions de dollars (72 millions d’euros) dans Club Med via sa société d’investissement immobilier Costa do Pero.
Le camp Fosun avait jusqu’à ce lundi 18h00 pour surenchérir. L’AMF avait fixé cette date butoir le 13 novembre en recourant pour la première fois à une procédure qui lui permet d’écourter les délais.
Le dossier Club Med est le plus long de l’histoire des OPA à la Bourse de Paris.