é de Dorogomilosky le 25 septembre 2010 (Photo : Alexey Sazonov) |
[01/12/2014 13:22:14] Moscou (AFP) Le Kremlin a décrété lundi le lancement d’un programme “Made in Russia” d’envergure pour produire des biens de consommation russes et compenser l’effet des sanctions occidentales qui sapent son économie.
Le chef de l’administration présidentielle Sergueï Ivanov a déclaré qu’il fallait créer “immédiatement” une feuille de route pour doper rapidement la production nationale dans tous les secteurs.
“Ce travail doit commencer immédiatement pour que d’ici le premier trimestre 2015 nous puissions passer déjà au niveau des régions”, a déclaré M. Ivanov cité par le cite officiel du Kremlin.
La croissance économique russe a ralenti au troisième trimestre, et le gouvernement s’attend à un croissance négative au quatrième trimestre.
La Russie est sous le coup de sanctions sans précédent des Européens et des Américains depuis son annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée et son soutien présumé aux séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine.
Moscou a pour sa part mis en place un embargo sur la plupart des produits alimentaires en provenance des pays qui sanctionnent Moscou. Ces importations couvraient parfois jusqu’à un tiers de la consommation de produits comme le poisson, le porc et les fruits et légumes.
Le pays subit ces derniers mois des fuites massives de capitaux, estimées par la banque centrale à 128 milliards de dollars, et un effondrement du rouble qui a perdu plus du quart de sa valeur face à l’euro depuis le 1er novembre.