L’Organisation de défense du consommateur (ODC) met en garde contre les retombées de toute éventuelle décision d’augmenter les prix des produits de base, des hydrocarbures, de l’électricité, du gaz et de l’eau ou de lever les subventions. S’il doit y avoir augmentation, l’ODC souligne dans un communiqué, publié lundi 1er décembre 2014, il faudrait d’abord parvenir à un accord final avec toutes les parties sur les détails concernant la technique de ciblage qui sera adoptée en matière de subvention concernant notamment les catégories moyenne et démunie.
En réaction aux informations officielles gouvernementales -mais non officielles- sur une levée de la subvention de plusieurs produits et services de base, l’ODC recommande une révision profonde de plusieurs articles inscrits dans le cadre de la loi de finances 2015. Et que cette révision devra prendre en considération la détérioration du pouvoir d’achat et le taux d’inflation, outre la baisse des prix de l’énergie et la stabilité relative des prix des produits alimentaires au niveau mondial et l’amélioration de 5,8% du rendement de la fiscalité des finances publiques pour l’exercice 2015.
L’ODC appelle, dans le même cadre, à une accalmie au cours de l’année 2015 qui consisterait en le gel des prix des produits et des services en plus de la garantie de l’appui inconditionnel des organisations professionnelles. Elle recommande, par ailleurs, aux autorités monétaires (entendre la Banque centrale de Tunisie) de déployer tous les efforts en vue de circonscrire la chute du dinar tunisien et d’améliorer son rendement.