Ski : les stations retardent leur ouverture faute de neige

4ac25b08f5f3d9dbcff0d407b9121b56b6cf3bd1.jpg
énérale de la station de ski de Val Thorens, le 23 novembre 2014 (Photo : Philippe Desmazes)

[02/12/2014 15:50:27] Grenoble (AFP) Plusieurs stations de sports d’hiver dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou les Vosges ont décidé de reporter leur ouverture d’au moins une semaine, faute de neige sur les pistes, ont-elles indiqué mardi à l’AFP.

Dans les Alpes, la neige précoce tombée en novembre a fondu sous l’effet du redoux des températures. La très huppée station de Courchevel (Savoie), qui avait ouvert partiellement le 22 novembre, ne pourra pas ouvrir ses pistes aux skieurs le 6 décembre, comme prévu initialement.

“Cela devrait se faire le 13 décembre, sous réserve des conditions météo”, indique-t-on aux remontées mécaniques. “La neige a pas mal fondu avec le redoux et il ne fait pas assez froid pour produire de la neige de culture”.

Idem dans la station voisine de Méribel (Savoie), qui ouvrira le 13 décembre “sous réserve qu’il y ait de la neige”.

A l’Alpe d’Huez (Isère), qui devait lancer officiellement sa saison d’hiver le 6 décembre, seuls deux télésièges seront en service sur le domaine d’altitude le week-end prochain.

Dans les Hautes-Alpes, la station de Montgenèvre, qui devait ouvrir en continu à partir du 29 novembre, n’était toujours pas sûre de pouvoir ouvrir ses pistes le week-end prochain. “On a ouvert le week-end du 22 novembre. Puis la pluie et le redoux ont abimé la neige sur le bas des pistes”, a indiqué une porte-parole.

Châtel (Haute-Savoie) et Villard-de-Lans (Isère) ont aussi décidé de reporter leurs ouvertures, respectivement au 13 et au 20 décembre. Chamrousse (Isère) ouvrira en cours de semaine prochaine “dès que le manteau neigeux le permettra”, selon une porte-parole.

D’après Météo France, l’enneigement est faible, voire inexistant, pour la saison dans les Alpes en-dessous de 2.000 mètres. Des chutes de neige sont cependant prévues en fin de semaine et des précipitations plus marquées en milieu de semaine prochaine.

Dans les Pyrénées, où l’enneigement est aussi très faible, “on se dirige vers un report de l’ouverture des stations même s?il est encore tôt pour se prononcer”, selon le directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme, Jean Canal.

“Les conditions ne sont pas favorables à une ouverture ce week-end”, a confirmé la responsable de la communication de N?Py, qui regroupe huit stations de ski dont celle du Grand Tourmalet. L?ouverture de cette dernière, prévue le 6 décembre, est différée au samedi 13 décembre. L?ouverture du grand site du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) est maintenue.

A Gérardmer (Vosges), la station, qui avait prévu d’ouvrir ses pistes le 5 décembre, “ouvrira quand la neige viendra”, selon une responsable de la station.

Dans le massif du Jura, la station de Métabief (Doubs) a aussi décidé de décaler l’ouverture des pistes d’une semaine, faute de neige. Les températures trop douces empêchent l’utilisation des 110 enneigeurs installés la saison dernière.