éponyme à Tokyo le 25 juin 2014 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[03/12/2014 08:17:29] Tokyo (AFP) Une petite société japonaise qui a fait de la microalgue verte euglène sa richesse a rejoint mercredi la cour des grands de la Bourse de Tokyo, grâce à ses innovations prometteuses dans le domaine de la santé, de l’alimentation et des biocarburants.
La firme Euglena, qui a pris le nom de sa matière première, est désormais cotée dans la première section du Tokyo Stock Exchange, auprès des géants de l’automobile comme Toyota et de l?électronique tel Sony.
Cette promotion intervient deux ans après ses débuts sur le marché Mothers dédié aux jeunes pousses innovantes.
Sa première journée n’a toutefois pas été florissante: l’action a perdu 3,40% pour finir à 1.618 yens, pour une capitalisation boursière de 126 milliards de yens (854 millions d’euros).
Euglena utilise les euglènes (beaux yeux en grec ancien), des microalgues, et leurs propriétés semi-végétales et semi-animales pour créer des compléments alimentaires riches en protéines, vitamines, minéraux et autres nutriments.
Elle propose notamment au Japon des boissons diverses et des petits gâteaux à base d’euglènes, ainsi que de la poudre tirée de cette substance et des recettes diverses pour l’accommoder.
“L’un des principaux objectifs de notre entreprise est de contribuer à résoudre la pauvreté avec les éléments nutritifs des euglènes qui peuvent être facilement transportés sous forme de poudre”, précise Euglena.
“Cependant, les euglènes sont encore trop chères pour les personnes dans les zones frappées par la pauvreté”, précise la firme qui souhaite intéresser les investisseurs pour poursuivre ses recherches afin de rendre ses produits plus abordables.
L’euglène, organisme unicellulaire chlorophyllien dont l’origine remontrait à 500 millions d’années, absorbe également le dioxyde de carbone (CO2) pour sa photosynthèse et produit de l’huile qui peut être extraite et raffinée pour être transformée en énergie.
“Ce carburant est adapté au remplacement du kérosène pour propulser des avions”, prétend Euglena, qui a effectué des travaux dans ce domaine avec le conglomérat industriel nippon Hitachi.
La firme coopère également avec Isuzu Motors pour développer du biodiesel destiné aux camions, ainsi qu’avec la municipalité de Tokyo pour éliminer l’azote et le phosphore provenant des eaux usées.
La société a réussi depuis 2005 à produire en masse de l’euglène sur une île du sud du Japon.
Euglena a totalisé des ventes de 3 milliards de yens (20 millions d’euros, +45%) au cours de l’année comptable achevée fin septembre et espère encore une progression de 55% cette année.