Pour sa 6ème édition, le Forum EMCC 2014 réunit le 4 décembre à Sousse en Tunisie, des dirigeants d’entreprises, des personnalités politiques, des représentants d’institutions financières et des chercheurs d’Europe et du bassin méditerranéen, pour témoigner d’un modèle émergent, ayant prouvé son efficience en période de crise et de chômage: la colocalisation.
Entre crises au Nord et transitions politique et économique au Sud, l’urgence est à la création d’emploi. Un nouveau partenariat productif entre pays méditerranéens doit être mis en place, un new deal basé sur la co-production, facteur d’intégration économique et créateur d’emploi.
Comment encourager les co-productions? Quels sont les nouveaux espaces pertinents pour développer les co-productions? Quelle place pour les clusters et les Régions? Quels dispositifs mettre en place pour renforcer l’engagement de la diaspora dans ces processus? Quelles sont les filières porteuses et créatrices d’emploi?
Des personnalités de premier plan, du monde politique et économique, interviendront au cours d’ateliers thématiques et de sessions plénières qui mettront en avant des projets et des opérations concrètes Nord/Sud, Sud/Nord, mais aussi Sud/Sud engagées par des acteurs de toute la région.
Pour sensibiliser les principaux dirigeants d’entreprise maghrébins à cet enjeu, le forum EMCC 2014 associe à ses travaux l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), think tank tunisien, international indépendant qui organise, les 5 et 6 décembre à Sousse, les Journées de l’entreprise.
EMCC : La voix des entreprises en Méditerranée
Lancé en 2009 par l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), EMCC (Euro-Mediterranean Competitiveness Confederation) est un mouvement de chefs d’entreprise qui parlent d’une seule voix et militent pour le renforcement de l’intégration de la région Méditerranée.
Véritable manifeste, ce grand rendez-vous du 4 décembre, organisé pour la première fois en Tunisie, participe à l’émergence d’un territoire euro-méditerranéen, vecteur d’évolution économique, sociale et culturelle. L’enjeu est capital : il faut accélérer la mutation nécessaire du modèle économique européen et son ouverture à l’Est et au Sud, pour relancer la croissance et résorber le chômage.