Télé : nouveau centre de diffusion Ericsson à Boulogne-Billancourt

4d2d794bf1a6085dd23299cfd82642c0486cfbe2.jpg
équipementier télécoms suédois Ericsson a inauguré mercredi un nouveau centre de diffusion TV et médias à Boulogne-Billancourt (Photo : Jonathan Nackstrand)

[03/12/2014 18:28:23] Boulogne-Billancourt (AFP) L’équipementier télécoms suédois Ericsson a inauguré mercredi un nouveau centre de diffusion TV et médias à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et vise un doublement de son activité “broadcast” en France.

Le nouveau “Médiadôme” de 3.000 m2 abrite quelque 300 personnes, des infrastructures de production, de post-production ainsi que la diffusion de 30 chaînes et des flux non linéaires à la demande.

Ericsson, qui veut profiter de la transformation numérique du secteur de la télévision, a signé des contrats en France depuis 2012 avec Canal+ Overseas dont le Mediadôme héberge des équipes, TV5 Monde et France 24.

Ericsson renforce ainsi son activité broadcast en France en investissant dans la création d’un nouveau centre de diffusion après l’acquisition en 2012 de la branche “service diffuseurs de contenus” du groupe franco-américain Technicolor en 2012.

Le groupe suédois, qui mène une stratégie de diversification, propose avec son activité Broadcast et Media d’aider ses clients à s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la télévision: sur TV, smartphones, PC et tablettes et avec une diffusion à la demande, de rattrapage, en streaming (flux) ou linéaire.

“Cette activité représente environ 10% du chiffre d’affaires d’Ericsson en France et un tiers des effectifs”, a souligné Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France.

Le groupe développe aussi ses activités de diffusion médias aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et avec notamment l’acquisition cette année de Redbee Media, ex-branche de la BBC, et en Suède.

Ericsson France veut au moins doubler le nombre de chaînes diffusées et aider ses clients à croître à l’international, a expliqué à l’AFP Jérome Monteil, directeur des ventes Ericsson broadcast services France.

“Le modèle du non linéaire aujourd’hui est de plus en plus présent, mais le modèle économique n’est pas encore complètement là, la télévision linéaire classique fournit toujours l’essentiel des revenus”, a-t-il relevé.

Ericsson propose à ses clients de nouvelles fonctionnalités via l’IPTV (TV via internet) et va les aider “à fournir du contenu personnalisé et à le facturer en récupérant des données sur les téléspectateurs, comme le font les opérateurs télécoms”, a-t-il détaillé.

L’inauguration s’est effectuée dans le cadre de la visite d’Etat de la Suède en France cette semaine.