La Palais Brogniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Fred Dufour) |
[04/12/2014 07:38:31] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait démarrer en hausse jeudi à l’entame d’une séance qui sera dominée par une réunion très attendue de la Banque centrale européenne (BCE).
Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,16% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.
La veille, le marché parisien a opté pour la prudence (+0,08% à 4.391,86 points) à l’approche de la dernière réunion de l’année de la BCE.
De son côté, Wall Street a emmené ses indices Dow Jones et S&P 500 à de nouveaux records mercredi, accueillant avec enthousiasme un rapport de conjoncture optimiste sur l’économie américaine.
L’activité aux Etats-Unis a poursuivi son expansion en octobre et en novembre, selon le Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se dit aussi “optimiste” sur les perspectives de croissance.
En zone euro, les yeux sont désormais braqués sur la BCE pour relancer une économie chancelante.
L’institution de Francfort tient jeudi sa dernière réunion de politique monétaire de l’année qui sera suivie par une conférence de presse de son président Mario Draghi.
La BCE doit dévoiler ses décisions en matière de taux directeurs qui, sauf coup de théâtre, devraient rester inchangés.
Elle a déjà mis plusieurs mesures en place pour soutenir l’économie de la zone euro et parer au risque de déflation mais “des commentaires de membres de la BCE (…) ont récemment renforcé les attentes”, souligne Chris Weston, un stratégiste de IG, qui ne s’attend toutefois pas à ce que la BCE annonce dès aujourd’hui un élargissement de son programme de rachats d’actifs aux dettes souveraines.
“Ce qui pourrait être annoncé, c’est que la BCE a l’intention” de le faire, indique-t-il.
Etant donné le peu de rendez-vous à l’agenda, “nous nous attendons à voir les marchés évoluer dans de faibles marges” avant la réunion, soulignent de leur côté les économistes de Crédit Agricole-CIB.
Aux Etats-Unis, les investisseurs suivront les demandes hebdomadaires d’allocations chômage avant le rapport mensuel sur l’emploi américain publié vendredi.
VALEURS A SUIVRE
AREVA: le patron du groupe Luc Oursel est décédé des suites d’une maladie, un mois et demi après s’être mis en retrait de la direction du groupe nucléaire public en difficulté, dont le numéro deux Philippe Knoche est pressenti pour reprendre les rênes.
PIERRE ET VACANCES/CENTER PARCS a sensiblement redressé ses comptes en 2014, en divisant sa perte nette par deux et en multipliant par 4,5 son bénéfice opérationnel.
IMERYS a réalisé une émission obligataire de 500 millions d’euros à échéance de 10 ans -décembre 2024- assortie d’un coupon annuel de 2,0%.
VEOLIA ENVIRONNEMENT prévoit d’étendre ses capacités de tri en France, à la fois pour les déchets de produits électriques et électroniques (DEEE) et les déchets plastiques, a-t-on appris mercredi auprès du groupe.
GDF SUEZ: les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 1,8% au 1er janvier, en raison du doublement à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui contrebalance une diminution du coût de fourniture, selon le site internet du Figaro.
THEOLIA a annoncé le succès de son augmentation de capital d’environ 60 millions d’euros, clef de voûte d’un plan de restructuration financière destiné à assurer sa pérennité.
CLUB MEDITERRANEE: le conseil d’administration a annoncé avoir pris connaissance de la surenchère du conglomérat chinois Fosun à 23,50 euros par action il y a deux jours, se disant toutefois “préoccupé” de l’impact des surenchères sur l?intérêt social, les salariés et ses partenaires.
WENDEL a annoncé être entrée en négociations exclusives avec le groupe américain CSP Technologies, en vue d’un rachat valorisant ce spécialiste du conditionnement plastique à 360 millions de dollars (quelque 292 millions d’euros).