TUI France est entré dans une dynamique de croissance, assure son PDG

055365391df1dd91d100c21c3a8eed77d755344c.jpg
éroport de Berlin (Photo : Lukas Kreibig)

[04/12/2014 10:05:51] Paris (AFP) Malgré une nouvelle perte cette année, le groupe de tourisme TUI France, avec ses marques phares Nouvelles Frontières, Marmara et Corsair International, a tourné la page des difficultés pour entrer dans une dynamique de croissance, affirme son PDG.

“Nous avons quasiment diminué par deux notre perte opérationnelle, grâce à un redressement des activités de tour-operating (TO) et bien que nous ayons enregistré une légère dégradation pour Corsair international” en raison d’un marché français déprimé et de crises telles qu’Ebola, explique Pascal de Izaguirre dans un entretien à l’AFP.

Il estime que désormais “la France n’est plus le canard boiteux du groupe TUI Travel” et table sur un résultat opérationnel proche de l’équilibre en 2014-2015, avant une rentabilité sur l’exercice suivant.

La compagnie aérienne Corsair qui assure 40% du chiffre d’affaires du groupe devrait, elle, être à l’équilibre dès 2014-2015 avec un an de retard sur les ambitions initiales.

M. de Izaguirre estime qu’au-delà des pertes, c’est la trajectoire –une forte amélioration- qui doit être scrutée. Elle est le fruit d'”une stratégie extrêmement claire”, déclinée “méthodiquement, rigoureusement” sur la durée.

L’amélioration des résultats TO en 2013-2014 a été portée par la marque Marmara, dit-il, insistant sur la nouvelle approche extrêmement “tournée vers le client”.

Corsair comme les tour-opérateurs se sont largement repositionnés vers une amélioration de la qualité de l’offre.

– Vers une amélioration de la qualité de l’offre –

“Notre idée-clé est le meilleur rapport qualité-prix du marché comme axe stratégique différenciant par rapport aux concurrents. C’est vrai pour la classe Grand Large (classe business) chez Corsair ou pour Marmara avec un travail de fond sur la qualité des clubs”, commente-t-il.

Corsair, qui a mué en compagnie régulière, s’est définitivement défaite de l’image de transporteur charter. Chez Marmara, l’offre de clubs a été nettement améliorée et la marque bénéfice d’une bien meilleure image qu’auparavant, souligne le PDG.

La conséquente directe chez Corsair est une croissance de la clientèle à plus fort pouvoir d’achat, celle qui contribue à la rentabilité des vols, note M. de Izaguirre. Le transporteur travaille de plus en plus avec des réseaux affaires comme American Express et Carslon Wagonlit ou avec le Club Méditerrannée.

TUI France porte désormais une attention particulière à la relation clients pour mieux appréhender leurs besoins.

Corsair s’efforce de personnaliser le voyage pour répondre à une “tendance forte d’individualisation”.

La marque Nouvelles Frontières (circuits…) a été “revitalisée en renouvelant son ADN grâce aux produits sur-mesure”.

Car “les gens ne veulent pas un produit standardisé, ils veulent un produit qui s’adapte à leurs attentes et à leurs comportements”, note Pascal de Izaguirre.

Il estime que “le groupe TUI a aujourd’hui la chance de disposer de trois marques principales fortes où le travail de qualité porte ses fruits”.

Et si la rentabilité de TUI France n’est pas encore au rendez-vous, la maison mère TUI Travel a bien compris les spécificités du marché français: “une économie particulièrement déprimée, beaucoup plus affectée que d’autres par le printemps arabe ou les problèmes géopolitiques”.

– Le groupe va “revenir dans une logique de croissance” –

Le dirigeant ne redoute pas de changement lié à la fusion de TUI Travel et TUI AG. “Un tigre puissant et agile est en train de naître mais le groupe continue sa stratégie avec la priorité sur le développement des hôtels-clubs, des concepts différenciés (thématiques aqualudique, sportive, couple…)”, commente-t-il.

Se tournant vers l’avenir, M. de Izaguirre indique que les réservations pour cet hiver chez Marmara sont en ligne avec “l’objectif de quasi-retour à l’équilibre pour 2014-2015”, l’Espagne attirant tout particulièrement. A elle seule, Marmara (séjours clubs et hôtels) fait l’essentiel des ventes TO.

Pour les marques spécialistes (Nouvelles Frontières, Passion des Iles et Aventuria), les réservations sont stables sur l’hiver “mais les commandes engrangées pour l’été sont déjà en hausse de 15%”.

“Tout cela nous rend confiants pour cette année”, dit le PDG.

Le groupe est aujourd’hui “sorti d’une logique d’économies et de restructuration pour revenir dans une logique de croissance”.

L’offre accrue de clubs et produits chez Marmara dès l’été 2015 en est “le meilleur signal” après des années de réduction de capacités.

“Nous sommes sereins et confiants pour l’avenir”, dit le patron de TUI France.

Pour Corsair, le premier trimestre (octobre-décembre) est très bien engagé, “après deux excellents mois d’octobre et de novembre”.

Et cette amélioration suscite les convoitises. “Nous avons des discussions séparément avec plusieurs investisseurs, des professionnels de l’aérien”, explique le PDG. “Le tout est de trouver le bon partenaire avec lequel nous allons pouvoir développer un projet industriel avec de très bonnes synergies de coûts par exemple, des opportunités de croissance, de développement” de trafic.

Sur le volet social, le dernier plan de départs volontaires (325) est bouclé chez les TO, où 850 personnes seront parties en quelques années et où 750 postes subsistent fin 2014. Corsair emploie de son côté 1.150 salariés.