Technologies de l’environnement : 2014, l’année des “cleantech” françaises

a54561d3d2f2822afc20a384befadfafd3a7a601.jpg
à vendredi 5 décembre à Lyon (Photo : Philippe Desmazes)

[04/12/2014 10:25:01] Lyon (AFP) Fermentalg, Innoveox, Lucibel, McPhy Energy: le point commun de toutes ces jeunes entreprises innovantes dans les technologies de l’environnement est leur introduction en bourse réussie en 2014, année faste pour les “cleantech” françaises.

Après le boom des start-up numériques, c’est désormais aux jeunes éco-entreprises, ces sociétés qui innovent dans les domaines du développement durable, de séduire les investisseurs et de faire briller la technologie française.

Elles sont d’ailleurs nombreuses sur le salon Pollutec organisé jusqu’à vendredi à Lyon et qui leur dédie un espace spécifique.

“On assiste à une diversification des secteurs d’investissement. Il y avait surtout les énergies renouvelables et désormais il y a une montée en puissance de la chimie verte, du stockage, de l’écomobilité et de l’efficacité énergétique”, explique Sophie Paturle, présidente du Club Cleantech de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) et associée fondatrice de Demeter Partners.

Fermentalg produit des huiles et des protéines à partir de microalgues, McPhy Energy a développé une technologie de production et de stockage de l’hydrogène et Lucibel fournit de l’éclairage led pour les entreprises.

Créée en 2008, sur la base de brevets de recherche développés par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Innoveox a mis au point une solution de traitement des déchets industriels liquides toxiques pour les secteurs de la pétrochimie, de la chimie, de la santé et de la pharmacie.

En trois ans à peine, elle a commercialisé sa première installation pour un site pétrolier à Lacq (sud-ouest de la France) et entre aujourd’hui dans une vraie phase commerciale.

Après plusieurs levées de fonds, elle a rejoint la Bourse de Paris sur Alternext cette année et levé plus de 15 millions d’euros.

“Nous avons évalué le gisement de déchets que nous pouvons potentiellement traiter grâce à notre technologie à 25 millions de tonnes par an dans le monde, soit un potentiel de 6 milliards d’euros d’activité”, explique Lorette Haffner, chargée de communication d’Innoveox et présente sur le salon Pollutec de Lyon dédiée à l’économie de l’environnement.

– contexte mondial porteur –

Si toutes ne s’introduisent pas en Bouse, des dizaines d’autres jeunes cleantech sont également présentes sur le salon cette année, qui est, selon sa directrice Stéphanie Gay-Torrente, “l’année des cleantech”.

Reuniwatt, basée à La Réunion, a développé un modèle de prévision de la production des parcs photovoltaïques. Lancée en 2010, cette société a déjà remporté deux prix pour sa technologie.

Comme Innoveox, sur les six premiers mois de l’année, 45 cleantech ont bénéficié de financements par des investisseurs membres de l’Afic. C’est un record. Au total, 172 millions d’euros ont été investis.

Au delà de la qualité de leurs innovations, ces sociétés bénéficient d’un contexte mondial en faveur de la préservation de l’environnement.

“Les décisions prises par le récent sommet européen sur l’énergie et le climat, la loi de transition énergétique en France et l’accord bilatéral entre la Chine et les Etats-Unis sont de bons signaux pour le secteur”, souligne Sophie Paturle, qui prévoit également une bonne année 2015.

Ces entreprises profitent aussi en France du soutien de multiples acteurs, notamment en phase d’amorçage. Bpifrance (la banque publique d’investissement, ndlr), les pôles de compétitivité, l’Ademe, l’Agence régionale d’innovation: autant d’institutions qui financent, par des prêts ou des récompenses, l’émergence de ces jeunes éco-entreprises.

“Sur 130 adhérents, nous comptons 48% de très petites entreprises”, explique Jean-Loïc Carré, directeur du “pôle eau”, pôle de compétitivité dédié aux entreprises innovantes dans le secteur de l’eau.

13 autres pôles de compétitivité sont présents sur Pollutec, mettant notamment en avant de jeunes cleantech.