L’Agence foncière d’habitation (AFH) entame, en vertu d’un accord conclu avec l’Agence française de développement (AFD), la mise à jour des référentiels en vue d’adopter l’approche “eco-quartier” dans le cadre du projet “Les Jardins de Tunis” qu’elle envisage d’entreprendre à l’ouest de la capitale.
Lors d’une journée d’étude, organisée mercredi 3 décembre aux Berges du Lac, l’agence a invité des experts et des intervenants dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire pour débattre de l’expérience tunisienne dans le domaine des villes durables et des quartiers écologiques appelés “éco-quartiers”.
Intervenant à cette rencontre, l’architecte urbaniste et expert dans le domaine de l’habitat écologique, Laurent Becard, a souligné que l’objectif recherché est d’identifier des solutions pour lutter contre l’évolution continue du paysage urbain et la mondialisation qui ont généré une automatisation des bassins de vie, et ce à travers l’aménagement de villes et quartiers vivables respectant les dimensions sociale et humaine.
L’expert a appelé, à cet effet, à retourner vers le mode de construction arabo-musulman, car, d’après lui, celui-ci a permis de créer des villes et des quartiers qui respectent les normes du développement durable et qui concilient l’être humain avec son environnement.
A noter que le projet “Les jardins de Tunis” que l’AFH va réaliser à l’ouest de la capitale est un projet pilote pour l’agence et aussi pour tous les intervenants dans le secteur de l’aménagement territorial et de l’urbanisme.
L’AFH envisage d’organiser dans ce cadre des visites de terrain aux sites de ses projets dans les zones de “Ennasser”, “les jardins d’El Menzah”, “El Manar” et le “Centre urbain nord”.
L’agence prévoit également d’évaluer et de jeter la lumière sur certaines expériences nationales dans le domaine des éco-quartiers telles que celle de l’éco-quartier de Kélibia à Nabeul.