Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’inforamtion et de la communication, Tawfik Jelassi a appelé à permettre aux chefs d’entreprises de proposer des filières d’enseignement à forte employabilité et à déterminer leurs besoins en compétences et ressources humaintes.
Présidant, mercredi à Hammamet, la quatrième édition du forum “rapprochement de l’école de son environnement économique” organisé à l’initiative de l’école nationale d’ingénieurs de Sousse (ENIS), Jelassi a mis l’accent sur la nécessité de saisir les opportunités de stage offertes par les entreprises économiques dans l’encouragement de l’esprit d’initiative et de création chez les étudiants.
Le ministre a appelé les étudiants et la direction de l’ENIS à accorder davantage d’intérêt aux technologies de l’information et de la communication en tant que moteur d’innovation et de création et facteur déterminant dans le lancement de projets prometteurs.
Il a appelé à tirer profit de l’expérience des universités allemandes qui repose sur une relation solide entre l’université et son environnement économique.
Il a, également, appelé à prendre connaissance du modèle de certains pays asiatiques qui ont réussi, grâce à une bonne exploitation de la technologie et de l’économie du savoir, à créer des projets innovants à forte valeur ajoutée.
Dans une déclaration à la TAP, le directeur de l’ENIS, Zoubeir Turki a indiqué que ce forum vise à mieux faire connaître cet établissement universitaire pour renforcer l’employabilité de ses diplômés. Il a, également, pour objectif d’instaurer des partenariats avec des établissements universitaires étrangers.