La Banque africaine de développement (BAD) a donné son accord de principe pour le financement d’un projet de développement intégré dans le sud-ouest du gouvernorat de Zaghouan, comprenant les délégations de Zaghouan, Zriba, Nadhour et Saouef, pour un coût estimé à 54 millions de dinars, au profit d’environ 88.000 habitants, répartis sur 27 Imadats, selon Ramzi Mlaouah, chef du département des études et du recensement agricole au Commissariat régional du développement agricole (CRDA) de Zaghouan.
Il a souligné, en outre, que la direction de la BAD a accordé un don au CRDA de 1 million de dinars pour l’étude des différentes composantes du projet.
M. Mlaouah a, d’autre part, indiqué que la BAD a fait part de sa disposition à financer un second projet de développement rural intégré, au nord-ouest du gouvernorat, comprenant les délégations d’El Fahs et de Bir Mecherga, avec des interventions touchant 20 Imadats où vivent environ 69.000 habitants, pour une valeur de 3,74 millions de dinars, expliquant que ce projet est à l’étape d’une deuxième étude.
Les deux projets visent l’amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs et des femmes rurales, la consolidation de la production agricole et la rationalisation de l’exploitation des richesses naturelles, avec l’adoption d’une méthodologie comptant sur la participation des bénéficiaires, dans les efforts du développement, et le choix des membres et des composantes de ces deux projets, selon la priorité des zones d’intervention.
Sur la base des projets d’études préparées à cet effet, 6 zones irriguées seront créées sur une surface de 670 ha, avec l’aménagement de 51 km de pistes agricoles et l’ouverture de circuits forestiers, sur une distance de 120 km. En parallèle, 7.000 ha seront exploités pour la plantation d’arbres fruitiers, et des crédits seront accordés pour la construction de 200 étables, pour l’élevage bovin.