La commission d’experts de l’agence européenne de la sécurité maritime, relevant de la commission européenne (CE), a affirmé que la formation des officiers de la marine marchande ainsi que des marins pêcheurs et gens de mer tunisiens, à l’académie maritime de Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte), est conforme aux normes internationales. Béchir Laatil, directeur des gens de mer de Tunisie, à l’office de la marine marchande et des ports (OMMP), a fait savoir, dans une déclaration à TAP, que le rapport de la commission des experts, laquelle a effectué une visite, à Tunis, du 24 au 28 novembre 2014, sera soumis à la CE pour être examiné par ses pays membres.
Ces derniers devront l’adopter, par la suite, afin d’assurer la reconnaissance mutuelle des aptitudes et des certificats de formation maritime durant cinq années et par de là, reconnaître les compétences tunisiennes afin de recruter le plus grand nombre d’entre elles pour travailler sur les navires européennes. La formation se divise en deux parties:la première est académique et sera assurée par l’académie maritime de Menzel Bourguiba (officiers de la marine marchande) et la deuxième porte sur des travaux pratiques qui se font à bord des navires commerciaux.
Cette formation sera couronnée par l’attribution des certificats et diplômes de formation aux marins tunisiens. Il convient de rappeler que la commission des experts, relevant de la CE, a visité la Tunisie pour évaluer les systèmes de la qualité adoptés par la direction des gens de mer, à l’OMMP, et surtout le système d’attribution des attestations de formation.
Cette commission a procédé, également, à l’évaluation des systèmes de qualité de l’académie maritime de Menzel Bourguiba surtout en ce qui concerne la conformité des programmes de formation avec la convention internationale sur les normes de formation des gens de délivrance des brevets et de veille (STCW).