à Lyon, le 3 décembre 2014 (Photo : Philippe Desmazes) |
[04/12/2014 16:21:17] Paris (AFP) La majorité des Français (51%) rend le gouvernement “autant” responsable que les entreprises de “l’absence de résultats” du pacte de responsabilité, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay diffusé jeudi.
“L’absence de résultats” du pacte de responsabilité est imputée pour 29% des Français au seul gouvernement, pour 19% aux seules entreprises et pour 51% “autant (à) l’un qu’à l’autre”.
Parmi les sondés qui estiment qu’il s’agit d’une responsabilité conjointe, 53% ont voté pour François Hollande au second tour de la présidentielle 2012, et 37% ont voté Nicolas Sarkozy.
Sur les 29% de Français qui imputent au gouvernement l’absence de résultats, ils sont 57% à avoir voté pour Nicolas Sarkozy au second tour, 9% pour l?actuel président.
Alors que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a appelé les dirigeants patronaux à “prendre leurs responsabilités” et à conclure davantage d’accords de branche concernant les contreparties au pacte de responsabilité, les Français estiment à 51% qu’il devrait avoir plus d’influence sur le gouvernement, contre 35% qui veulent qu’il en ait moins.
Parmi ceux qui souhaitent une plus forte influence de M. Macron, 60% ont voté pour François Hollande au second tour de la présidentielle 2012.
Le sondage a été réalisé les 3 et 4 décembre selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1.038 personnes.