Travail dominical : une majorité de Français pour, mais pas pour eux-mêmes

82ea0ae46903eaad04ffae7cb83511f30bd3d83c.jpg
é de Podensac (Photo : Pierre Andrieu)

[04/12/2014 18:09:56] Paris (AFP) Six Français sur dix (62%) sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche mais dans le même temps, ils sont tout autant à être opposés à l’idée de travailler eux-mêmes ce jour-là, selon un sondage BVA à paraître vendredi dans La Dépêche du Midi.

Dans le détail, 28% des personnes interrogées sont tout à fait favorables à l’ouverture dominicale, 34% plutôt favorables, contre 38% qui y sont opposées, dont 16% tout à fait opposées.

Cela n’empêche pas les Français d’être aussi en nette majorité (60%) en désaccord avec l’idée de travailler eux-mêmes ce jour-là, une opposition en hausse par rapport à l’an dernier (+4 points).

En revanche, 61% d’entre eux seraient d’accord pour travailler régulièrement le dimanche s’ils bénéficiaient de contreparties importantes, comme le doublement de leur salaire et un repos compensateur.

La question du travail le dimanche “reste extrêmement clivante politiquement”, selon l’institut de sondage.

Soutenue par une large majorité des sympathisants de droite (77%), l’ouverture dominicale suscite nettement plus de réticences à gauche (53% y sont opposés, contre 46% de favorables).

L’an dernier, les sympathisants de gauche étaient une courte majorité à y être favorables (52%).

Quant à être d’accord personnellement pour travailler le dimanche, seuls 54% des sympathisants de droite seraient d’accords, contre 27% des sympathisants de gauche.

Le sondage a été réalisé par téléphone et par internet les 3 et 4 décembre auprès de 1.120 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans (méthode des quotas).