à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[04/12/2014 18:16:35] Paris (AFP) La grève des contrôleurs de la SNCF, qui a commencé jeudi soir à l’initiative de la CGT et SUD, devait entrainer vendredi peu de perturbations, la SNCF prévoyant un trafic normal sur le réseau francilien et la plupart des TGV.
Le préavis des deux syndicats, qui craignent pour l’avenir de leur métier et réclament des embauches, court de jeudi 19H00 à dimanche 08H00. Ils représentent plus de 65% des voix chez les 10.000 contrôleurs.
Pour vendredi, la CGT-cheminots a déposé un deuxième préavis, étendu à toutes les catégories de personnel.
Si le mouvement s’annonce suivi, les annulations seront limitées car une partie des trains est autorisée à rouler sans contrôleurs et les agents disponibles ont été réaffectés.
Ainsi, en Ile-de-France, qui concentre 60% du trafic, le service sera “normal” vendredi sur toutes les lignes Transilien, selon la SNCF.
La plupart des trains vers les pays voisins et les TGV partiront aussi normalement, à l’exception du TGV Sud-Est (un quart d’annulations).
Le mouvement d’action des contrôleurs affectera en revanche les liaisons TER, avec en moyenne deux liaisons (train et/ou car) sur trois prévues.
La situation sera plus difficile pour les usagers des TER Lorraine, Limousin et Provence Alpes Côte d’Azur. Davantage de trains (plus de 80%) circuleront en Picardie, Pays-de-la-Loire, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie et Rhône-Alpes.
Pour les Intercités, la prévision est de 7 trains sur 10.
Samedi, la circulation s’améliorera sur ces lignes Intercités, avec 8 trains sur 10. “Toutes les lignes d’Ile-de-France continueront à circuler normalement, tout comme le TGV”, précise la SNCF dans un communiqué.
Sur le TGV Sud-est néanmoins, les perturbations s’accentueront, avec un tiers d’annulations en moyenne, comme pour les TER.
“Un retour progressif à la normale est prévu dimanche matin à partir de 8 heures”, selon la SNCF.
La mobilisation des contrôleurs sera “importante”, selon SUD, supérieure à 50% dans plusieurs régions (Normandie, Lyon, Dijon, Metz et Nancy) au vu des déclarations déposées 48H00 à l’avance par les salariés.
La SNCF communiquera vendredi en fin de matinée le taux de grévistes.
L’évolution des carrières et du métier de contrôleur génère des “inquiétudes” profondes, selon les deux syndicats, qui pointent également un manque d’effectifs.
Ils s’opposent notamment à la suppression sur certains trains d’une présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et ciblés et craignent une généralisation du dispositif EAS (Équipement agent seul), qui permet de faire circuler les trains avec le seul conducteur à bord.
Les deux autres organisations (Unsa et CFDT) n’appellent pas à la grève mais ont déposé chacune une “demande de concertation immédiate”.
L’Unsa a indiqué jeudi, à l’issue d’une rencontre avec la direction, qu’elle “ne s?interdi(sai)t pas de déposer un préavis de grève pendant la période de Noël, si les réponses ne sont pas satisfaisantes”.
La précédente grève nationale à la SNCF, emmenée déjà par la CGT et SUD, remonte à juin et était alors dirigée contre la réforme ferroviaire. Elle avait duré une douzaine de jours.