à Paris lancera le 10 décembre une plateforme pour créer des applications mobiles, personnalisables et gratuites pour les musées (Photo : Joel Saget) |
[04/12/2014 18:08:18] Paris (AFP) L’Institut Culturel Google à Paris lancera le 10 décembre une plateforme pour créer des applications mobiles, personnalisables et gratuites pour les musées, a indiqué jeudi le géant américain.
Avec ces applications, qui seront officiellement présentées mercredi à la conférence Le Web, par Amit Sood, directeur de l’Institut Culturel, le public pourra “préparer une visite, mais surtout découvrir les collections autrement, avec un guide personnel, qui sera désormais son propre téléphone”, souligne Google.
Les musées pourront télécharger des contenus sur la plateforme, comme un tour audio ou des passages en technologie streetview (visite virtuelle).
Dans un premier temps, quatre institutions vont proposer cette application, le Musée des Arts et Métiers, la Monnaie de Paris, le MuMa (Musée d’art moderne André Malraux du Havre) et l’Institut Curie.
Inauguré en décembre 2013, le “Lab” de l’Institut Culturel dévoilera le 12 décembre les projets de neuf jeunes artistes en résidence pour 2 ou 3 mois dans cet espace où ils bénéficient du soutien des ingénieurs de l’institut.
Les neuf artistes parleront de leurs projets respectifs lors d’une soirée à la Fondation Cartier sur les “Nouvelles expériences en art et technologie” (NEAT).
Nés après 1989, ils ont été sélectionnés depuis début 2014 par les fondateurs du projet 89Plus (plateforme de recherche), Hans Ulrich Obrist et Simon Castets.
L’Institut Culturel de Google a été créé en 2011 autour d?une équipe d?ingénieurs. Le géant américain s’est associé à plusieurs centaines de musées et institutions culturelles de 50 pays pour donner accès, sur une plateforme en ligne, à des oeuvres d’art (Google Art project), des archives historiques et des monuments (www.google.com/culturalinstitute).
Installé physiquement dans les anciennes écuries de l’hôtel particulier qui accueille Google France à Paris, l’Institut dispose d’un atelier équipé d’un écran géant interactif, d’une station de capture et d’impression 3D, ou de l’Art camera, qui permet de réaliser des images en très haute résolution (Gigapixels).